2.4. Qualités des espaces et des équipements publics : entre sécurité, proximité et accessibilité

Afin d’approfondir encore davantage ces thématiques complexes, nous avons interrogé les individus pour connaître leur opinion sur les qualités jugées nécessaires aux équipements et aux espaces publics. Les réponses obtenues font état d’un éparpillement des positions et d’exigences diversifiées en la matière. Comme le montre le graphique suivant, la perception de ces qualités ne peut construire une position unique mais se structure au contraire autour de différentes représentations de qualités attendues.

Graphique III.52. Qu’est ce qui selon vous participe le plus à la qualité des espaces et des équipements publics ?
Graphique III.52. Qu’est ce qui selon vous participe le plus à la qualité des espaces et des équipements publics ?

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Les résultats d’enquête permettent d’individualiser trois exigences particulières en matière de qualité d’espaces et d’équipements publics, à savoir la sécurisation des espaces et aménagements, leur proximité au lieu de résidence et leur accessibilité. La propreté des aménagements et des établissements ainsi que leur confort (confort acoustique et confort climatique) restent plus secondaire. L’identification de ces exigences qualitatives majeures demeure partagée, seule leur hiérarchisation et le poids alloué à chacune de ces qualités diffèrent d’un groupe à l’autre.

Pour 64% des acteurs professionnels, la qualité des espaces et des équipements publics est d’abord associée à la notion de proximité. 55% d’entre eux apprécient l’accessibilité, à savoir la nature et l’agréabilité des cheminements. Enfin, 48% des professionnels considèrent que la sécurité des équipements et des espaces publics constitue un attribut nécessaire à leur qualité. Dans un système de hiérarchisation identique, 53% des habitants de Centre Croix-Rousse jugent la proximité comme une qualité nécessaire, 41% d’entre eux évoquent ensuite l’accessibilité et 37% apprécient enfin la sécurité des espaces et équipements publics. Pour les habitants des quartiers de Montchat-Chambovet et du Plateau de la Duchère, la structuration des réponses se modifie quelque peu. La sécurité des équipements et des espaces publics est considérée par 34% des habitants de Montchat-Chambovet et 33% des répondants du Plateau de la Duchère comme une qualité nécessaire aux espaces et aux équipements publics. Pour 31% des habitants de Montchat-Chambovet, la notion de confort qui prend en compte à la fois la qualité des aménagements comme la présence de bancs par exemple, l’ensoleillement des espaces publics, leur exposition au bruit ou au vent, s’impose également comme une qualité nécessaire. La propreté des espaces et des équipements (évoquée par 24% des répondants) et leur accessibilité (évoquée par 21% d’entre eux) sont ensuite appréciées alors que la notion de proximité semble être une qualité plus relative (évoquée par 9% des répondants). S’inscrivant dans des représentations comparables, 21% des habitants du Plateau de la Duchère considèrent l’accessibilité des espaces et des équipements publics comme une qualité nécessaire alors que la propreté (évoquée par 16% des répondants), la proximité (évoquée par 13% d’entre eux) et le confort (évoqué par 12% des répondants) ont été identifiés comme des caractéristiques plus secondaires.

Malgré l’incapacité à fournir une hiérarchisation ferme et consensuelle des réponses, ces résultats ont néanmoins permis d’identifier les trois qualités majeures des espaces et des équipements publics exigées à la fois par les acteurs professionnels et les habitants interrogés. Ces éléments qualitatifs d’appréciation, bien que centrés sur les équipements et les espaces publics, peuvent néanmoins aider et orienter la nature de l’évaluation de la qualité de vie quotidienne.