2.4. Des équipements scolaires ciblés

La problématique du lien entre les équipements publics et la qualité de vie quotidienne a permis de mettre en évidence l’importance des écoles maternelles, des écoles primaires, des collèges et des lycées. L’objectivation de ces critères ne laisse que peu de place à l’interprétation. Il a tout de même été nécessaire d’encadrer davantage notre approche en opérant des choix plus idéologiques que méthodologiques. Dans un premier temps, nous avons tenu à considérer l’offre scolaire gratuite et accessible à tous, c’est pourquoi nous avons uniquement tenu compte des établissements scolaires publics. Il s’agit d’envisager la problématique des équipements scolaires et la proximité des établissements en termes d’offre et de service public. C’est pourquoi nous avons tenu, lorsque les établissements d’enseignement sont concernés, à prendre en considération les périmètres scolaires qui déterminent l’aire de recrutement des différentes structures. La prise en compte de la carte scolaire permet donc de considérer l’établissement dans la réalité de son fonctionnement et la matérialité de ses attributions. Les établissements d’enseignement préélémentaire et élémentaire sont ainsi soumis à des périmètres spécifiques élaborés par le service de la petite enfance de la municipalité alors que l’attribution des collèges s’effectue par regroupement des périmètres des écoles primaires et celle des lycée par regroupement de périmètres des collèges.

Nous avons, dans un second temps, été contraint de définir les établissements d’enseignement secondaire pouvant rendre compte de la problématique de la qualité de vie quotidienne. Compte tenu de la diversité des enseignements proposés qui recouvre à la fois des filières d’enseignement général, des cursus technologiques et professionnels, une réflexion a du être menée pour orienter au mieux notre diagnostic. Afin d’asseoir l’évaluation sur des conditions « ordinaires » d’enseignement, nous avons pris en compte les lycées d’enseignement général et technologique. Cette sélection permet donc de décrire les opportunités de scolarisation axées à la fois sur une offre publique, laïque et non spécialisée d’enseignement.