Quatrième partie. DIAGNOSTIC URBAIN: ANALYSE DES DISPARITES INTRA-URBAINES DE LA QUALITE DE VIE QUOTIDIENNE LYONNAISE

Les résultats d’enquête restitués au cours de la troisième partie constituent une base consensuelle de mesure de la qualité de vie au quotidien. Il convient à présent d’exposer l’analyse objective des éléments ainsi retenus. Uniquement basée sur les perceptions concordantes de la qualité de vie quotidienne, cette quatrième partie reprend l’ensemble des critères quantifiables jugés nécessaires à son évaluation pour en présenter l’analyse détaillée. Chacun des critères identifiés lors de l’approche perceptuelle est traité selon une démarche identique. Chaque critère d’évaluation de la qualité de vie nécessite une démarche d’inventaire des sources de données disponibles. Cette recherche préalable de l’information mobilisable laisse la place à la construction d’un jeu de données spécifique permettant de caractériser au mieux le phénomène retenu. Les principes de l’analyse spatiale et le mode de traitement de l’information doivent ensuite être énoncés de manière didactique. Nous avons pris soin de porter un regard critique sur les démarches proposées, c’est pourquoi nous avons tenu à en discuter les écueils et les éventuelles limites. Un jeu composite de représentations cartographiques permet enfin d’analyser les disparités spatiales de chacun des critères. Cette connaissance objective et quantitative permet par ailleurs de qualifier le territoire de la ville de Lyon en fonction des caractéristiques du phénomène étudié. Il convient de noter que les commentaires de cartes et l’analyse des résultats ont volontairement été limités à leur plus simple développement. Cette démarche doit en effet essentiellement servir à la hiérarchisation des unités de voisinage eu égard à leurs qualités et leurs potentialités, l’enjeu de ces diagnostics thématiques étant d’analyser des disparités spatiales de la qualité de vie quotidienne du territoire lyonnais.

Cette quatrième partie consacre ainsi un chapitre à chacun des critères jugés nécessaires à l’évaluation de la qualité de vie quotidienne. Bien que ce mode de restitution de l’information soit quelque peu itératif, il permet d’individualiser chacune des exploitations, d’élaborer des approches pédagogiques et évite par conséquent les regroupements thématiques non vérifiés. Le diagnostic urbain tel qu’il a été mené se structure ainsi autour des dix chapitres suivants :

Chacun de ces chapitres donne lieu à l’élaboration d’un diagnostic urbain thématique. Cette démarche d’inventaire et d’évaluation des qualités intrinsèques du territoire lyonnais permet tout d’abord une connaissance fine de l’espace urbain. Cette partie résultat permet également d’atteindre le paroxysme de la démarche initiée. Qui pourrait croire en la faisabilité d’une méthode d’évaluation de la qualité de vie sans la présentation effective des résultats escomptés ? Par conséquent, nous ne voulons en aucun cas cantonner notre travail à une dimension « théorique ». Par la formalisation et la présentation de ces diagnostics successifs, cette quatrième partie fait la démonstration de l’aboutissement de notre démarche. Il ne s’agit pas de s’arrêter à l’énonciation de procédés, à la formulation de principes et d’outils ou à l’élaboration d’un guide méthodologique de mesure de la qualité de vie quotidienne. Il convient au contraire de donner corps à cette démarche pour en présenter toute la portée. C’est à travers ces diagnostics successifs que la hiérarchisation des cadres de vie prend forme et que l’analyse des disparités spatiales de la qualité de vie quotidienne se dessine.

Ce développement construit de manière récursive permet de balayer en détail l’ensemble des champs jugés nécessaires à la mesure de la qualité de vie. Au-delà de cet inventaire méticuleux des caractéristiques des cadres de vie, il conviendra de dépasser cette structuration thématique pour tendre au contraire vers une vision plus transversale de la qualité de vie. Cette étape fera par conséquent l’objet d’une cinquième partie qui viendra parachever notre travail.