CHAPITRE III. Les potentialites commerciales du territoire lyonnais

Le commerce au sens large du terme est une composante essentielle de la vie du citadin. Sa présence et son développement doivent permettre de satisfaire les attentes sans cesse renouvelées des habitants en préservant l’offre de proximité et en renforçant le rôle de centralité et de convivialité des cœurs de quartiers. Il s’agit, au cours de ce troisième chapitre, d’analyser en détail les potentialités commerciales de la ville de Lyon à l’égard des critères jugés nécessaires à la qualité de vie quotidienne. Cette étude se base ainsi sur la répartition et la qualité de l’offre à la fois des commerces d’alimentation de détail, d’alimentation générale, des commerces et des services de proximité non alimentaires et des marchés. C’est à partir de ces éléments commerciaux jugés indispensables à la mesure de la qualité du quotidien et perçus comme déterminants pour le dynamisme et l’animation des bassins de vie que va être menée l’analyse des disparités intra-urbaines de la qualité de vie lyonnaise.