1.1. Les sources de données disponibles

La source de données la plus évidente en matière d’activités économiques est la base de données SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Etablissements). Ce répertoire a été créé par le décret n°73-314 du 14 mars 1973 et sa gestion a été confiée à l'INSEE. Il enregistre l'état civil de toutes les entreprises et leurs établissements, quels que soient leur forme juridique et leur secteur d’activités. Ce fichier est construit à partir des déclarations de plusieurs organismes : les centres des impôts, les trésoreries générales, les greffes de tribunaux de commerce, les chambres de commerce et d'industrie, les rectorats, les caisses régionales d'assurance maladie, l'URSSAF (Union pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales), les préfectures, les chambres des métiers ou encore les chambres d'agriculture et la mutuelle sociale agricole ont pour mission de déclarer à l'INSEE les inscriptions, radiations et modifications au répertoire. Ces différents organismes contribuent chaque jour à l’actualisation du répertoire SIRENE.

Conformément à ce décret, l'INSEE attribue à chaque entreprise un identifiant numérique de 9 chiffres appelé numéro SIREN et à chaque établissement un identifiant numérique de 14 chiffres, appelé numéro SIRET, composé du numéro SIREN de l'entreprise mère suivi d'un numéro d'ordre de 5 chiffres, le NIC (Numéro Interne de Classement). Ce fichier centralise ainsi les rubriques de caractérisation économique et juridique des établissements. Il contient tout d’abord des données géographiques concernant le lieu d’implantation de l’établissement, puis des données de gestion comme la date de création, le statut, le siège, la tranche d’effectif salarié, l’activité principale exercée. L’activité est alors codée en fonction de la Nomenclature d’Activités Française (NAF) qui se structure en différents niveaux de précision. À cela s’ajoute des données d’adressage caractérisant l’établissement comme le nom, le numéro, le type de voie et le numéro de téléphone ainsi que des données de gestion concernant l’entreprise à laquelle appartient l’établissement (catégorie juridique, tranche d’effectif salarié, activité principale exercée). La mise à jour de ce fichier est permanente à l’INSEE et l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise dispose de nouvelles versions tous les six mois. L’évaluation de la qualité de vie quotidienne s’appuie ainsi sur les données épurées du répertoire SIRENE de 2003.

Cependant, pour couvrir l’ensemble du champ de notre étude, cette source est incomplète dans la mesure où elle ne recense pas le commerce ambulant là où il s’exerce. Les marchés à vocation alimentaire, composante essentielle du commerce de proximité, ne sont par conséquent pas recensés dans le fichier SIRENE. Pour décrire leur impact sur le territoire, une autre base a été utilisée. Il s’agit de celle des services de la Ville de Lyon. Cette base de données recense à la fois le nombre moyen d’exposants par marché et sa périodicité. Cette information permet également de localiser précisément les linéaires de marchés sur l’ensemble du territoire lyonnais. Notre diagnostic bénéficie de la dernière mise à jour de cette donnée datant de 2003.