3.2.2. Diversité des commerces et des services de proximité

La qualité de l’offre commerciale ne se résume pas au nombre de commerces présents sur le territoire, elle est également fonction de la richesse et de la diversité des produits, des points de ventes et des services disponibles. L’analyse proposée ici repose sur le postulat simple qu’il est plus opportun d’avoir à sa disposition pour satisfaire ses besoins quotidiens une boulangerie et une pharmacie que deux boulangeries ou deux pharmacies.

Globalement, la carte IV.18. représentant, en quatre types, la répartition de la diversité des commerces et des services de proximité au voisinage des bâtiments de la ville de Lyon nuance la qualité de l’offre de l’hypercentre et vient conforter la richesse des disponibilités de la rive gauche. Bien que la diversité commerciale soit plus ponctuellement localisée dans la mesure où elle reste étroitement liée à la présence des marchés alimentaires, cette approche permet de relativiser l’importance de l’hypercentre lyonnais et de consolider le rôle de polarités où l’offre commerciale quantitativement moins importante s’impose par sa variété.

Le secteur de la Presqu’île semble ainsi être quelque peu mis à mal par cette approche de la diversité. Sans pour autant remettre en cause les fondements même de son attractivité, la diversité commerciale de la Presqu’île relativise la suprématie de sa polarité. À l’exception des secteurs de marchés forains, le territoire de l’hypercentre se caractérise par la mise à disposition de 2 à 3 types de commerces et services de proximité.

Carte IV-18 : diversité des commerces et services de proximité au voisinage des bâtiments
Carte IV-18 : diversité des commerces et services de proximité au voisinage des bâtiments

Le secteur de la Croix-Rousse affirme au contraire son rôle de centre de proximité proposant une offre à la fois dense et diversifiée. Intégrant des zones d’approvisionnement non sédentaire à un vaste milieu bénéficiant d’une offre variée, le centre de la Croix-Rousse met à disposition des habitants un éventail commercial assez complet (3 à 4 types de commerces et services de proximité). De la même manière, l’ensemble de la rive gauche valorise ses potentialités commerciales par une grande diversité des commerces et services disponibles (entre 3 à 4 types).

La diversité commerciale semble également bénéficier aux divers petits centres de quartiers qui structurent le reste du territoire. L’essentiel de ces centres secondaires propose ainsi une offre variée composée à la fois de petits commerces alimentaires, de petites ou moyennes surfaces, de commerces spécialisés et de services de proximité auxquels s’ajoute la présence ponctuelle des marchés forains. Cette diversité permet alors de mettre à disposition des habitants une couverture commerciale certes limitée en nombre mais offrant un choix potentiel.

Après l’analyse détaillée voire thématique de la répartition de l’offre commerciale et de l’examen de sa diversité, il convient à présent de porter un regard globalisant sur ce thème des disponibilités commerciales de proximité. La qualité de vie quotidienne semble ainsi dépendre à la fois de l’assortiment de l’approvisionnement et de l’ampleur de celui-ci. Il s’agit donc à présent de tendre vers l’analyse composite des potentialités commerciales du territoire lyonnais.