CHAPITRE IV. Le bruit de la circulation automobile et la qualité des environnements sonores de la ville de Lyon

La qualité de vie quotidienne a été clairement associée à la qualité des environnements sonores des milieux urbains. L’exposition au bruit constitue ainsi une nuisance fondamentale pouvant compromettre la qualité du quotidien. Le bruit a un caractère éminemment subjectif. Nous qualifions de bruit, des sons qui apparaissent comme indésirables ou provoquant une sensation désagréable de gêne. La façon dont chacun perçoit et subit le bruit est personnelle. Le bruit constitue aussi un risque pour la santé publique, en particulier dans des situations d’exposition à des niveaux de bruit élevés et durables. Le bruit peut ainsi affecter le bien-être physique et psychique des individus dans la mesure où il perturbe les activités et la communication orale. La source majeure de bruit a été subjectivement associée à la circulation automobile. Bien que celle-ci ait été jugée fort néfaste à la qualité environnementale des espaces de vie, la mesure du bruit s’impose par sa complexité et suppose à la fois des données spécifiques, des traitements techniquement difficiles et des connaissances adéquates.