2.1.Analyse spatiale

Evaluer l’impact sonore de la circulation routière sur le territoire revient à modéliser la diffusion du bruit émis par chaque tronçon et son atténuation dans l’espace, puis à évaluer pour un point donné le volume sonore total provenant de sources multiples. Cette approche permet de proposer pour chaque bâti du référentiel une évaluation du volume sonore total auquel il est soumis.

L’atténuation du signal sonore entre son émission et sa réception obéit aux lois complexes de l’acoustique : les obstacles et la morphologie locale sont un facteur essentiel à sa diffusion. La mise en œuvre de modèles puissants prenant en compte l’impact du relief ou de la structure urbaine nécessiteraient de disposer de sommes d’informations considérables sur la géométrie du tissu urbain, les qualités isolantes des matériaux ainsi que de très importantes capacités de traitement. Par ailleurs, ce type de modélisation proposerait une précision de résultats tout à fait disproportionnée par rapport à nos objectifs de départ. Nous avons ainsi été contraints de construire une approche modélisée du phénomène.