2.2. Principes de modélisation simplifiée de la propagation du bruit

L’impact des nuisances sonores issues de la circulation routière sur la qualité du quotidien s’inscrit dans un schéma d’émission – réception où la source sonore est l’émetteur et le bâti le récepteur. Le niveau sonore reçu par le bâtiment détermine l’impact sur la qualité de vie. Le processus de diffusion suit les lois de l’acoustique. Différents outils de modélisation permettent ainsi d’évaluer la propagation du bruit.

Nous avons donc opté pour un principe de modélisation simplifié qui prend implicitement en compte les facteurs adaptés au milieu urbain. Le modèle mis en œuvre décrit l’atténuation liée à la propagation par la formule suivante.

Figure IV.9. Formule simplifiée de la propagation du bruit
Figure IV.9. Formule simplifiée de la propagation du bruit

Source : CERTU, 2001, Observatoires du bruit des routes - Guide méthodologique pour la mise en place des observatoires dans les départements, 194 pages.

Comme l’illustre la figure suivante, cette formule permet de modéliser en fonction du volume d’émission les différentes courbes de la propagation du son.

Figure IV.10.Modélisation de la propagation du son
Figure IV.10.Modélisation de la propagation du son

Par ailleurs, nous avons tenu à ne pas négliger la multiexposition que connaissent par exemple les bâtiments localisés au carrefour de voies. L’impact sur la réception de sources sonores multiples a été pris en compte par la somme logarithmique des niveaux sonores issus des différentes sources à la réception selon la formule suivante.

Figure IV.11. Formule simplifiée de calcul de la multiexpostion sonore
Figure IV.11. Formule simplifiée de calcul de la multiexpostion sonore

Source : INRETS, LAMBERT Jacques, CHAMPELOVIER Patricia, « Gêne due à la multiexposition au bruit des transports. Analyse bibliographique », 29 pages, 1996.

Ces choix nous permettent d’obtenir une modélisation simplifiée de la nuisance sonore liée à la circulation automobile, à une échelle adaptée à notre problématique et à notre aire d’étude. À l’aide d’un outil SIG, il convient alors d’appliquer ces principes de modélisation simplifiée pour tendre vers la construction et la représentation de l’exposition au bruit.