3.3. Traitements de l’information

À partir du semis de points issu de la modélisation du logiciel ADMS, nous avons construit une grille d’interpolation sur l’ensemble de notre territoire d’étude. La méthode d’interpolation choisie est la plus classique dans le cas d’un semis irrégulier : il s’agit de celle dite du « voisinage naturel »139. Le paramètre de distance d’agrégation a été fixé à 20 mètres et le pas de la grille d’interpolation a été fixé à 5 mètres. L’interpolation permet ainsi d’obtenir une valeur estimée de la pollution en tout point du territoire d’étude.

Cette valeur estimée présente cependant trop d’incertitudes pour être utilisée en état : incertitudes liées au mode de calcul des émissions, des dispersions, à l’interpolation, … Nous avons donc choisi de construire à partir de cette grille d’interpolation un jeu d’isolignes représentant des fourchettes de concentrations. La méthode de construction des isolignes à partir de la grille d’interpolation est là aussi très classique dans ce type d’analyse spatiale : cette méthode construit des courbes reliant toutes les cellules de la grille d’interpolation dont les valeurs sont les mêmes, avec une équidistance que nous avons fixé à 1µg/m3.

Une fois le jeu d’isolignes construit, il a été facile d’affecter à chaque bâtiment une valeur approchée de son exposition au polluant. Un bâtiment pouvant être à cheval sur plusieurs zones, nous avons choisi de lui affecter la valeur de la zone contenant son centroïde. Cette valeur doit donc être considérée comme une fourchette d’estimation et non comme une valeur absolue.

Figure IV.15. Exemple du jeu d’isolignes de niveaux de concentration
Figure IV.15. Exemple du jeu d’isolignes de niveaux de concentration

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Grâce à cette méthode, une valeur estimée de la concentration en dioxyde d’azote a pu être attribuée à l’ensemble des bâtiments de la ville de Lyon participant ainsi à l’évaluation de l’impact de la pollution atmosphérique d’origine routière sur la qualité de l’air.

Notes
139.

Cette méthode d’interpolation commence par réaliser un diagramme de Voronoï pour obtenir la zone d’influence de chaque point du semis. Ensuite, l’interpolation est construite par comparaison de la valeur trouvée pour chaque cellule du diagramme avec ses cellules voisines.