2.2. Traitement de l’information

L’évaluation de la propreté trouve sa traduction grâce à la méthode d’attribution des fréquences de nettoiement des tronçons de voie. Cependant les contraintes de notre analyse spatiale impliquent de transformer l’information brute dont nous disposons pour l’adapter aux logiques de notre référentiel. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir une moyenne des fréquences dans l’unité de voisinage, pondérées par les longueurs des segments de voie impliqués. L’indice utilisé prend alors la forme suivante.

Figure IV.16. Formule de calcul de la moyenne des fréquences de nettoiement
Figure IV.16. Formule de calcul de la moyenne des fréquences de nettoiement

Ainsi, si tous les segments au voisinage d’un bâtiment ont la même fréquence de nettoiement, l’indice reprendra cette valeur. Sinon, l’indice reflétera l’extension spatiale des différentes fréquences de nettoiement.

Figure IV.17. Exemple du traitement spatial des fréquences de nettoiement
Figure IV.17. Exemple du traitement spatial des fréquences de nettoiement

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Comme le montre la figure ci-dessus, pour chaque unité de voisinage, l’indice de fréquence moyenne est fonction de la longueur des tronçons et de leur fréquence de nettoiement. L’exemple présenté explique le mode de calcul de cet indice de fréquence moyenne. Le bâtiment considéré ici se trouve au sein d’une unité de voisinage structurée autour de 4 tronçons de longueur et de fréquence de nettoiement différentes (un tronçon de 81,7 mètres ayant une fréquence de 2 passages par semaine, 2 tronçons soit un total de 194,8 mètres de linéaire de voirie ayant une fréquence de 3 passages par semaine et un tronçon de 127,1 mètres ayant une fréquence de 6 passages par semaine). L’indice consiste alors à pondérer la fréquence de chaque tronçon en fonction de sa longueur pour calculer une fréquence moyenne de l’unité de voisinage. Dans ce cas, l’indice de fréquence moyenne affecté au bâti est de 3,95 passages par semaine.

Tableau IV.16. Fréquences de nettoiement, paramètres principaux des unités de voisinage
Variables Minimum Maximum Moyenne Ecart type
Fréquence de nettoiement 0 13 4,75 2,30

© BARBARINO-SAULNIER Natalia, 2004.

Cette information permet ainsi d’évaluer la propreté des rues de la ville de Lyon à travers les différentes fréquences de nettoiement. Les paramètres statistiques des fréquences de nettoiement permettent ainsi d’apprécier la répartition des valeurs. Certes, la différence entre les valeurs extrêmes reste importante, mais la faible valeur de l’écart type par rapport à la moyenne traduit une certaine concentration des données autour de cette moyenne.