CHAPITRE VII. Les équipements scolaires lyonnais

Le lien entre la ville et l’école au sens large du terme fait référence à une relation historique. Comme l’explique A. HENRIOT-VAN ZANTEN, la première dimension « pour comprendre l’interaction ville-école est celle de la relation historique entre l’émergence et le développement des villes et la constitution progressive d’un réseau d’établissements d’enseignement »144. Bien qu’il existe des décalages temporels entre l’urbanisation et la scolarisation de la population et de profondes différences dans les modes d’intervention de l’Etat dans le domaine de l’urbanisation et de l’éducation, ces deux piliers de la vie sociale restent corrélés. La mise en œuvre de la carte scolaire après la deuxième guerre mondiale témoigne par exemple de l’interaction entre l’aménagement urbain et l’expansion du système scolaire.

Dans l’espace local, un intérêt particulier est souvent accordé à l’école. Les dynamiques scolaires participent et conditionnent tout d’abord les dynamiques urbaines. Au même titre que se loger, se nourrir, se soigner, se divertir, l’éducation est l’une des « nécessités » fondamentales à laquelle le milieu urbain doit répondre. Les structures d’enseignement contribuent également à la représentation de la ville et à la construction de l’image des territoires. Les représentations de l’école déterminent par conséquent les perceptions de la ville et de ses usages.

Dans les représentations à la fois citadines et professionnelles, les équipements éducatifs participent considérablement à la qualité de vie quotidienne. La qualité des cadres de vie semble donc dépendre de l’accès proposé aux équipements scolaires. En ville, « l’éducation, comme les autres services, peut être appréhendée comme un marché qui offre en ses divers emplacements des prestations différentes sous une dénomination commune »145. L’enjeu de notre démarche est par conséquent d’apprécier la répartition des équipements scolaires afin d’évaluer la qualité de vie quotidienne. Pour ce faire, il est alors nécessaire d’analyser la distribution des ressources éducatives au sein de l’espace urbain lyonnais.

Notes
144.

HENRIOT-VAN ZANTEN A., PAYET J-P., ROULLEAU-BERGER L., 1994, L’école dans la ville. Accords et désaccords autour d’un projet politique. Paris, Editions L’Harmattan, 192 pages.

145.

Annales de la Recherche Urbaine, 1997,« L’école dans la ville ». N°75, Paris, 175 pages.