1.1. Les équipements scolaires : des sources de données non centralisées

Pour qualifier le territoire en fonction de la disponibilité de son réseau scolaire, il est nécessaire de disposer de deux types d’information :

  • la localisation précise des différents équipements scolaires d’une part,
  • et le périmètre de recrutement de chacun des établissements recensés d’autre part.

La localisation précise des établissements est une information incontournable pour l’évaluation de la qualité de vie quotidienne. Cependant, cette connaissance n’est pas en soi suffisante. Il est en effet nécessaire de replacer l’établissement dans son contexte et de prendre en compte la réalité de son usage. L’aire de recrutement des différents établissements permet ainsi de considérer les équipements scolaires à travers leur fonctionnement réel et d’envisager la manière dont ils structurent le territoire. La carte scolaire s’impose alors comme un outil prévisionnel pour l’Education Nationale. Il s’agit d’un périmètre contraignant l’affectation des élèves aux différents établissements en fonction de leur lieu de résidence. Il permet ainsi de gérer les flux d’entrées et de sorties des élèves et de prévoir les ouvertures ou fermetures de section ou de classe. Au départ, la carte scolaire reposait sur l’idée simple que les différents établissements scolaires étaient relativement homogènes, mais force est de constater que pour des raisons multiples, il peut exister de très grands écarts de niveaux. Aujourd’hui, cet outil prospectif de gestion et de planification scolaire est considérablement mis à mal par les logiques d’évitement scolaire qui deviennent de plus en plus nombreuses. Malgré les limites de ces sectorisations, celles-ci correspondent néanmoins à une réalité de fonctionnement territorial que nous ne pouvons ignorer.

La recherche des données concernant les établissements et leurs aires de recouvrement n’est pas une quête aisée dans la mesure où l’ensemble des équipements scolaires ne répond pas aux mêmes autorités. Par conséquent, les sources de données les concernant sont gérées par des instances différentes. Nous avons été contraints de centraliser une information qui, bien que traitant d’un même objet, se trouve répartie sur plusieurs structures.

Les établissements préélémentaires et élémentaires sont sous autorité locale. Les écoles maternelles et les écoles primaires sont ainsi sous la responsabilité de la Ville de Lyon. Le recensement et la gestion des établissements ainsi que la réalisation de la sectorisation des écoles maternelles et primaires sont pris en charge par la Délégation Générale aux Affaires Sociales, à l’Education et à l’Enfance de la Ville de Lyon. Les collèges et les lycées, sont quant à eux sous responsabilité nationale. La gestion de l’information les concernant est ainsi traitée par l’Académie de Lyon qui correspond à une circonscription de l’Education Nationale. Ce sont par conséquent les autorités académiques qui sont compétentes pour définir les périmètres de recrutement de chaque établissement du second degré en fonction des orientations prises par le Conseil Général en ce qui concerne les collèges et par le Conseil Régional pour les lycées.

Pour reconstituer l’ensemble des données nécessaires à l’évaluation des ressources éducatives, nous avons ainsi pris contact avec les différentes instances compétentes, à savoir :

  • la Ville de Lyon pour la localisation et la sectorisation des écoles maternelles et primaires,
  • le rectorat de l’Académie de Lyon pour la localisation des autres établissements,
  • ainsi que l’Inspection Académique du Rhône de l’Académie de Lyon pour les périmètres de recrutement des collèges et lycées.

C’est donc à partir de ces sources d’informations disparates que nous avons entrepris l’élaboration d’une base de données complète, cohérente et homogène recensant l’ensemble des établissements scolaires jugés nécessaires à la qualité de vie du quotidien et capable de rendre compte de la réalité spatiale de leur fonctionnement. Il s’agit par conséquent d'engager la construction du jeu de données pouvant donner corps à l’analyse de la distribution des ressources éducatives sur le territoire lyonnais.