1.2. Construction du jeu de données

La construction du jeu de données s’est établie en deux temps. La première étape a consisté en l’inventaire de l’information concernant la localisation des établissements scolaires afin d’identifier leur répartition géographique sur l’ensemble du territoire lyonnais. Pour les établissements préélémentaires et élémentaires, nous avons bénéficié de la mise à disposition de la base de données géolocalisées établie par les services de la Ville de Lyon. Nous avons par conséquent récupéré les informations disponibles sous forme de table MapInfo. Cette base de données géoréférençant l’ensemble des écoles maternelles et primaires publiques de la ville de Lyon pour l’année scolaire 1999/2000 a pu être réutilisée directement sans modification ou traitement préalable.

Pour les collèges et les lycées, l’information concernant la localisation des différents établissements gérée par l’Académie de Lyon ne bénéficie pas d’un traitement informatique spécifique. Le Rectorat de Lyon a donc consenti à transmettre les données relatives à l’adressage des collèges et des lycées pour l’année scolaire 1999/2000 sous forme de fichiers Excel à l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise qui en a assuré le géoréférencement. Au sein de cette base de données, nous avons procédé à un certain nombre de sélections. Pour les collèges, nous n’avons retenu que les établissements publics. En ce qui concerne les lycées, seuls les établissements d’enseignement secondaire général publics ont été considérés. À partir de ces différents matériaux, nous avons donc constitué une base de données géographique de localisation homogène et globale de la ressource éducative publique disponible sur la commune.

La seconde étape a concerné le tracé des aires de recrutement des différents établissements. De la même manière, nous avons du gérer un profond différentiel de gestion et de traitement de l’information. Les services de la ville de Lyon disposent en effet de périmètres de recouvrement numérisés. Cette base de données particulièrement bien renseignée a été mise à notre disposition ce qui nous a permis de l’intégrer directement à notre analyse. Cependant, l’information concernant les aires de recrutement des collèges et lycées n’est pas géoréférencée par l’Adacémie de Lyon. Cette donnée nous a été transmise sous forme de liste papier. La mise à disposition de ces renseignements a été un atout considérable mais cette source d’information n’a pu être utilisée en état. Nous avons ainsi procédé au géoréfencement de l’ensemble des aires de recrutement.

À l’issu de ces traitements préalables, un jeu de données homogène a donc été construit par adjonction de connaissances disparates constituant ainsi la seule base centralisatrice de l’information décrivant l’offre du réseau scolaire local.