2.2. Traitement de l’information

L’analyse spatiale consiste alors, sur ces aires de chevauchement (unité de voisinage et sectorisation scolaire), à évaluer deux indicateurs spécifiques. Nous avons dans un premier temps considérer la « densité » du réseau scolaire local. Ainsi, nous avons procédé au comptage du nombre d’établissements scolaires présents dans la zone de voisinage étudiée répondant à la contrainte des affectations imposée par la localisation de chaque bâtiment. Cette approche par l’importance du nombre de structure présente sur le territoire, bien que renseignant sur l’ampleur de l’accès aux équipements, nous est apparu insuffisante pour aborder l’offre d’enseignement.

Dans un second temps, nous avons ainsi tenu à compléter cette étude de répartition par l’analyse plus transversale de la continuité de l’enseignement. Nous avons appuyé notre démarche sur une idée simple : si la présence des différents équipements scolaires, à savoir les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées, est un critère structurant de la qualité de vie quotidienne, il semble évident que l’accès à des équipements de degrés différents constitue un atout supplémentaire incontestable. Disposer par exemple à proximité du lieu de résidence d’une école maternelle et d’une école primaire semble être plus avantageux que la proximité de deux écoles maternelles. Dans le même ordre d’idée, il apparaît plus favorable d’être concerné par la présence d’une école primaire et d’un collège que par une école maternelle et un collège. La « diversité raisonnée de l’offre » donnant lieu à une possible continuité du cursus d’enseignement correspond ainsi à un élément important de l’évaluation des ressources éducatives.

La continuité de l’enseignement a ainsi été évaluée par comptage du nombre de types d’établissements différents présents au sein de l’unité de voisinage. Celle-ci se répartie sur une échelle de 1 à 4 : la continuité maximum correspond à la présence de 4 types d’établissement permettant l’accès à un cursus complet alors que les bâtiments caractérisés par l’absence de continuité scolaire ont accès à un seul type d’équipement.

À partir de ces deux indicateurs simples de répartition et de continuité des équipements scolaires, un indicateur de synthèse de « qualité de l’offre d’enseignement » a été construit. Cet indicateur reflète à la fois la « densité » du maillage scolaire et sa complémentarité.