3.2.1. Répartition de l’offre scolaire

La carte IV.30. basée sur la localisation précise de l’ensemble des établissements scolaires de la ville de Lyon met en évidence la structuration globale du réseau d’enseignement. Cette cartographie tient compte des sectorisations de la carte scolaire et qualifie le territoire lyonnais en fonction du nombre d’établissements directement accessible à moins de 300 mètres de chacun des bâtiments de la commune.

Bien que le nombre d’équipements accessibles soit ponctuellement dissemblable, le réseau scolaire couvre néanmoins une très grande partie du territoire lyonnais. Considérés dans leur ensemble, les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées forment ainsi une maille complémentaire qui structure assez solidement l’espace communal. Les bâtiments ne disposant pas d’un accès direct à la scolarisation restent non négligeables et se présentent essentiellement sous la forme d’un tissu à la fois interstitiel et résiduel.

Il existe au contraire des zones de grandes disponibilités scolaires. Certains secteurs bénéficient ainsi d’une localisation favorable leur donnant accès à plus de trois établissements scolaires. Il s’agit des bâtiments situés dans le secteur de Saint-Rambert, du vaste secteur regroupant la Sauvegarde, la Duchère, Balmont et le Château (9ème arrondissement), du centre de Saint-Just (5ème arrondissement), du secteur Hénon autour de la place Camille Flammarion (4ème arrondissement), de quelques bâtiments situés dans le secteur des Chartreux, de quelques bâtiments de l’hypercentre entre la rue de la République et la rue du Président Edouard Herriot des Cordeliers à la place Louis Pradel, (1er arrondissement), du secteur Foch/Roosevelt au nord du cours Franklin Roosevelt (6ème arrondissement), les bâtiments de part et d’autre de l’avenue du Maréchal de Saxe, au niveau de la rue Villeroy (3ème arrondissement), le secteur Monplaisir/Lumière de part et d’autre du cours Albert Thomas au niveau de la place Ambroise Courtois (entre les 3ème et 8ème arrondissements) ainsi que du vaste secteur de Mermoz/Laënnec reparti de part et d’autre de l’avenue Jean Mermoz (8ème arrondissement).

Carte IV-30 : la densité des établissements scolaires au voisinage des bâtiments
Carte IV-30 : la densité des établissements scolaires au voisinage des bâtiments

L’accessibilité à trois établissements scolaires reste un phénomène ponctuellement localisé mais les bâtiments qui en bénéficient se répartissent de manière homogène sur l’ensemble du territoire. Ce niveau d’équipement reste donc localement discriminant sans pour autant engendrer de profondes disparités spatiales à l’échelle de la ville de Lyon.

L’accessibilité plus restreinte à un ou deux équipements scolaires constitue un niveau de disponibilité minimal dont bénéficie l’essentiel des bâtiments. En tenant compte des contraintes de l’emboîtement des sectorisations scolaires, cette analyse montre ainsi que la majorité des bâtiments du territoire se situe à moins de 300 mètres d’un et surtout deux établissements scolaires.

Finalement, cette représentation cartographique du réseau scolaire lyonnais montre que les discriminations géographiques opérées localement par la répartition des structures d’enseignement secondaire sont compensées par l’emprise plus uniforme des écoles maternelles et primaires. Les établissements préélémentaires et élémentaires constituent ainsi une ressource éducative « sommaire » accessible au plus grand nombre alors que plus le degré d’enseignement s’élève et plus la source d’enseignement se raréfie sur le territoire.