CHAPITRE VIII. Les espaces verts lyonnais

La qualité des espaces verts urbains est une préoccupation majeure. Espace de rencontre, de sociabilité, espace de détente, de jeux, de loisirs, ce sont des espaces à voir, à pratiquer et à vivre. Ces espaces extérieurs composent le cadre de vie urbain. Ils participent au maintien des conditions de vie et à l’amélioration de la qualité environnementale. Certes la présence des espaces verts publics est un facteur d’équilibre écologique (régulation thermique, fixation des poussières, « fonction antiseptique »151, …), elle joue également un rôle important pour la beauté et l’esthétisme d’une ville, mais elle participe surtout au repos, à la détente et au divertissement des habitants. La qualité de service à laquelle les espaces verts doivent répondre est liée à de nombreux paramètres comme la nature des équipements qui les structurent, la nature des activités offertes, la qualité du mobilier urbain, la taille des espaces, leur localisation, leur accessibilité ou leur sécurité.

Bien que les espaces verts publics puissent prendre des formes différentes et occuper des superficies variables suivant les besoins auxquels ils répondent, de nombreuses études abordent ce sujet. L’enjeu est alors principalement d’établir un classement des différents espaces verts, certains critères tenant à la localisation, au degré d’aménagement, au degré d’ouverture au public, au type de gestionnaire, à la distance à la résidence ou aux types d’utilisateurs. L’appréciation ou la classification des espaces verts urbains répondent donc à des approches variées reposant sur des critères divers.

L’importance des espaces verts publics est telle pour la qualité de vie quotidienne, que nous devons investir ce champ de manière raisonnée et approfondie afin de cerner au mieux la structure, l’attractivité, la diversité qu’offre le territoire lyonnais. Du rapide inventaire des orientations de travail possibles et des sources de données disponibles à la construction d’indicateurs spécifiques, nous devons à présent développer les cheminements de l’analyse de la potentialité des espaces verts de Lyon.

Notes
151.

ALLAIN Y-M., MURET J-P., SABRIE M-L., 1987, Les espaces urbains. Concevoir, réaliser, gérer. Paris, Editions du Moniteur, 316 pages.