3.1.1. Typologie des nombres de pièces d’habitation

La première représentation cartographique proposée ci-après, présente les résultats de la typologie caractérisant le territoire lyonnais en fonction de la répartition du nombre de pièces d’habitation. Cette variable du nombre de pièces d’habitation est particulièrement discriminante. La carte IV.36. met tout d’abord en évidence le regroupement géographique des très grands logements. Ceux-ci prédominent sur les franges périphériques de la commune. Les résidences principales de 5 et surtout 6 pièces se localisent essentiellement au Point du Jour (5ème arrondissement), à l’extrémité ouest de Champvert (entre les 5ème et 9ème arrondissements), dans le secteur de Saint-Rambert (9ème arrondissement), dans le vaste secteur résidentiel de Montchat (3ème arrondissement) et dans quelques localités plus réduites du 8ème arrondissement comme le Moulin à Vent, les Etats-Unis ou les bâtiments de part et d’autre de l’avenue Paul Santy proches du boulevard Laurent Bonnevay.

Carte IV-36 : taille des résidences principales : typologie des nombres de pièces
Carte IV-36 : taille des résidences principales : typologie des nombres de pièces

La présence de ces très grands logements se remarque également au centre de Lyon. Les appartements de 5 et surtout 6 pièces se concentrent ainsi dans le secteur des Chartreux (1er arrondissement) et à l’ouest de la Croix-Rousse (4ème arrondissement). Cette prédominance de très grands logements caractérise également les bâtiments proches des quais de Saône en Presqu’île (quais du Maréchal Joffre et Tilsitt) et certains bâtiments du quartier Ainay entre la place Carnot et la place Bellecour (2ème arrondissement). Cette particularité permet également au secteur proche du Parc de la Tête d’Or (nord du 6ème arrondissement) de se distinguer. De nombreux bâtiments en bord du Rhône et de part et d’autre du boulevard des Belges se composent en majorité de logements de 5 et surtout 6 pièces d’habitation.

Les bâtiments marqués par la prédominance de grands logements de 4 pièces d’habitation répondent aux mêmes logiques de localisation que les logements nettement plus grands et privilégient davantage l’ouest que l’est de la commune. Ils se répartissent ainsi sur le large secteur de Pierre Valdo (ouest du 5ème arrondissement), au niveau de Champvert (5ème arrondissement), de la Duchère, de Saint-Rambert (9ème arrondissement). Ils caractérisent également l’est du 4ème arrondissement, le secteur d’habitation proche du quai Rambaud (2ème arrondissement) ainsi que de Gerland (sud du 7ème arrondissement).

À l’inverse, les tous petits logements semblent plus disséminés sur le territoire. Toutefois certains bâtiments du centre de Vaise (9ème arrondissement) se distinguent. Les bâtiments caractérisés par une très forte prédominance de logements composés d’une seule pièce d’habitation sont également concentrés à proximité des lieux d’études. Ils se retrouvent ainsi plus distinctement agrégés autour des universités situées quai Claude Bernard (Université Lumière Lyon II et Université Jean Moulin Lyon III), au sein du vaste secteur Guillotière/Raspail//Thibaudière/Sébastien Gryphe (7ème arrondissement). Cette vocation pour le « logement étudiant » permet également de désigner le site de la Manufacture des Tabacs qui abrite l’Université Jean Moulin Lyon III ainsi que les bâtiments situés derrière la Faculté de Médecine et de Pharmacie Lyon I. Ce profil de logements caractérise également la Résidence Universitaire André Alix de Saint-Irénée (5ème arrondissement).

Le reste du territoire est ensuite occupé par des petits logements. Cette prédominance des résidences principales de 2 pièces défini principalement le parc de logements de l’hypercentre, de son extension en rive gauche ainsi que quelques centres urbains plus secondaires. Ce profil de petits logements désigne en effet le centre de la Croix-Rousse (4ème arrondissement), les pentes de la Croix-Rousse (1er arrondissement) et la Presqu’île (2ème arrondissement). L’essentiel du tissu urbain de la rive gauche est également marqué par cette prédominance de petits logements. Il en est de même pour les centres plus secondaires comme par exemple le centre de Vaise (9ème arrondissement), de Saint-Just (5ème arrondissement) ou de Monplaisir/Lumière (8ème arrondissement).

Au-delà des limites du centre urbain dense, l’essentiel du territoire lyonnais est structuré par un parc de logements hétérogène proche du profil moyen de la ville de Lyon avec néanmoins une surreprésentation des résidences principales de 3 pièces. Ce profil hétérogène occupe donc de manière ponctuelle le centre de l’agglomération pour s’étendre largement sur ses franges.

Finalement, cette première typologie met en évidence de profondes disparités quant à la distribution de l’offre en logements. La morphologie interne des logements approchée au travers du nombre de pièces d’habitation permet ainsi d’enrichir la connaissance du territoire lyonnais.