2.1. Analyse spatiale

La phase d’analyse spatiale a pour objet d’étudier la répartition géographique des crimes et actes de délinquance. Les incidents ne se produisent pas de manière aléatoire sur le territoire mais connaissent au contraire des logiques de concentrations significatives des phénomènes qu’il convient d’identifier. L’analyse de ces disparités spatiales consiste ainsi à interpréter l’impact des activités criminelles, des faits délictueux ou des actes de délinquance sur l’ensemble des bâtiments du territoire lyonnais.

Pour ce faire, nous avons établi une unité de voisinage de 100 mètres autour de chaque élément du référentiel. Ce périmètre restreint correspond à l’espace pratiqué, approprié et vécu au quotidien. C’est également sur ce territoire privilégié que se concentrent les richesses et les biens individuels au sein même du lieu de résidence. Il coïncide de plus avec les secteurs de déplacement strictement piétonnier et correspond à des espaces courtisés de stationnement des véhicules particuliers.

Enfin, compte tenu de la spécificité des sources d’information, l’analyse spatiale se cantonne aux limites administratives de la ville de Lyon qui correspond au strict périmètre d’intervention des services de la Police Municipale.