3.1.1 Les incidents commis sur les biens

La carte IV.40. présente pour chacun des bâtiments du référentiel l’importance des délits mettant en cause des biens individuels ou collectifs sur l’ensemble de la ville de Lyon. Cette représentation montre une forte concentration des faits et une localisation très spécifique des lieux de commission.

Cette cartographie laisse apparaître des « points noirs » pour la sécurité des biens. Les lieux de commission des faits sont ainsi principalement localisés dans l’hypercentre de la ville, du Vieux Lyon à la rive gauche du Rhône en passant par la Presqu’île. D’une manière plus précise, il convient de préciser que les bâtiments situés sur les pentes de la Croix-Rousse (de la rue de l’Arbre Sec à la rue Burdeau dans le 1er arrondissement), ceux localisés entre la Place de la République et la Place de la Bourse (2ème arrondissement), ceux situés près de la place Carnot, de part et d’autre de la rue d’Enghien (2ème arrondissement) concentrent plus de 15 faits commis sur les biens sur une période de deux ans. Il en est de même pour les bâtiments répartis entre la cathédrale Saint-Jean et le Palais de Justice au cœur du quartier Saint-Jean (5ème arrondissement). Les bâtiments qui ornent la place Gabriel Péri et se répartissent de part et d’autre du cours Gambetta et de la Grande rue de la Guillotière jusqu’à Saxe Gambetta (en limite des 3ème et 7ème arrondissements) ainsi que le large secteur de part et d’autre de l’avenue du Maréchal de Saxe jusqu’à la Bourse du Travail (3ème arrondissement) recensent également plus de 15 faits commis sur les biens.

Nous pouvons également signaler quelques zones plus éparses où les phénomènes délictueux sur les biens restent importants. Il s’agit du centre de Vaise entre la place de Valmy et la place du Marché (9ème arrondissement), le secteur proche de la rue du Docteur Horand (9ème arrondissement), quelques bâtiments au sud du 7ème arrondissement ainsi que le bâtiment de la mairie du 6ème arrondissement.

Carte IV-40 : sécurité incidents sur les biens
Carte IV-40 : sécurité incidents sur les biens

Le reste des incidents commis sur les biens se structure en auréole autour de ces « points noirs ». Les bâtiments marqués par une concentration de 10 à 15 faits leurs sont directement contigus alors que les secteurs où les faits sont moins nombreux (moins de 10 faits) occupent une large part du territoire lyonnais. La majeure partie de la Presqu’île et de la rive gauche mais aussi le secteur du nord ouest de la ville (sur le 9ème arrondissement), du sud (Perrache dans le 2ème et Gerland dans le 7ème arrondissement) mais aussi de nombreux secteurs plus dissolus au delà du boulevard urbain (est des 6ème, 3ème et 8ème arrondissements) affichent certes une faible densité d’incidents, mais restent concernés par le préjudice.

Globalement la localisation des lieux de commission des actes délictueux concernant les biens révèle une profonde disparité spatiale de l’activité délictueuse recensée par les services de la Police Municipale. Le centre ville et les zones attractives polarisant l’activité commerciale, les points stratégiques et emblématiques de la ville de Lyon supportant par conséquent des flux considérables de population sont identifiés comme les plus criminogènes alors que les secteurs plus résidentiels situés davantage en périphérie semblent plus épargnés par ces méfaits.