3.1.4. Cartographie de l’ensemble des faits recensés par la Police Municipale

La carte IV.43. localisant les lieux de commission de l’ensemble des faits constatés et déclarés par la Police Municipale met en évidence une réelle concentration de l’activité délictueuse en centre ville. Les secteurs à la fois riches, dynamiques, attractifs et polarisants de l’hypercentre et son extension au-delà de la Saône sur le secteur de Saint-Jean se distinguent tout particulièrement avec plus de 50 faits enregistrés. C’est donc sur ces territoires, essentiellement piétonniers, que la délinquance sévit et que l’insécurité constatée est la plus significative.

Quatre foyers se distinguent ensuite de façon plus relative :

Carte IV-43 : sécurité ensemble des faits recensés par la police municipale
Carte IV-43 : sécurité ensemble des faits recensés par la police municipale

L’ensemble de ces territoires affiche ainsi une activité délictueuse non négligeable puisqu’ils concentrent entre 10 et 50 faits avérés. Il convient de préciser que les deux secteurs de la rive gauche s’avèrent sensiblement plus exposés dans la mesure où certains bâtiments font état de plus de 50 faits constatés.

Globalement, la rive gauche est sensiblement plus touchée par la réalité des faits délictueux puisque la très grande majorité, pour ne pas dire la totalité des bâtiments, ont constaté dans leur voisinage entre 1 et 10 délits en deux ans. Le centre commercial de la Part-Dieu, le secteur proche de la mairie du 6ème arrondissement ainsi que les abords du Lycée du Parc accusent même une concentration de 10 à 25 faits.

Se distinguent ensuite le secteur de Gerland (7ème arrondissement), quelques bâtiments isolés de Mermoz, entre l’avenue Jean Mermoz et le boulevard Pinel (8ème arrondissement) ainsi que les secteurs de la Sauvegarde et de la Duchère (9ème arrondissement). Le reste du territoire lyonnais et principalement sa périphérie semblent ainsi plus préservés de l’activité délictueuse qui se cristallise plus volontiers sur les territoires attractifs et polarisants des centres urbains.