3.4. Instrument de communication et outil d’aide à la concertation

Cette étude s’illustre enfin par sa capacité pédagogique. La réalisation des différents diagnostics urbains permet d’illustrer les discours techniques ou politiques. Les résultats cartographiques élaborés au cours de cette démarche d’évaluation de la qualité de vie quotidienne sont autant d’éléments didactiques pouvant servir de support à la communication de sphères d’intérêts et de compétences différentes. En effet, le triptyque élus-techniciens-citoyens peut trouver, dans cette représentation du territoire et de ces qualités, des instruments fédérateurs d’information et de communication. De la sphère technique à la sphère décisionnelle, cette production d’indicateurs spatialités peut servir de support d’information. Puis vouée à un public plus large, celle-ci peut au contraire faciliter la compréhension et initier le débat public. Cette méthode permet par conséquent d’alimenter le débat citoyen dans la mesure où les indicateurs de la qualité de vie quotidienne représentés de manière simple peuvent devenir le moteur d’une prise de conscience des questions urbaines par les habitants, leur offrant par la même un rôle central en matière de concertation.

Dans les phases de retour à la population lors des procédures de concertation du Plan local d’urbanisme (PLU), du Programme local de l’habitat (PLH) ou du Plan des déplacements urbains (PDU) par exemple, cette production peut servir de support et d’illustration pour expliquer les orientations envisagées. Elle peut initier les échanges et favoriser l’expression citoyenne. Basé sur des thématiques chères aux habitants puisqu’elles touchent l’intimité et le quotidien de chacun, cet outil peut faciliter la compréhension des politiques publiques et par la même valoriser la participation citoyenne.