Procédure expérimentale

La moitié des sujets ont réalisé la tâche à partir de l’ordonnancement du jeu A, l’autre moitié à partir de l’ordonnancement du jeu B.

Les sujets s’installaient sur une chaise dans un local (2m x 4m x 4m) normalement ventilé et éclairé, face à une table sur laquelle était posé le portoir métallique contenant les 20 tubes et un formulaire d’enregistrement des réponses.

Nous avons décidé d’employer une procédure de catégorisation libre (ou ‘free sorting’) comme celle pratiquée et décrite par Godinot (Godinot, 1999) : Les sujets ont un accès libre aux sources odorantes, sans qu’aucune limite de durée de la tâche, ni qu’aucune contrainte quant au nombre de groupes ou à leur effectif ne leur soient imposées. Nous leur intimions simplement de ne pas échantillonner deux sources odorantes simultanément.

Au cours de cette épreuve, nous avons considéré des périodes d’échantillonnages et des périodes de repos. Une période d’échantillonnage débute à l’ouverture d’un tube à essai jusqu’à sa fermeture. Une période de repos s’intercale naturellement entre deux périodes d’échantillonnages. Nous avons fixé la durée de la période de repos à 25 secondes, ce qui nous est suffisant pour permettre un recouvrement des capacités olfactives du sujet, pour une tâche relative à la qualité de l’odeur tout du moins.

La consigne donnée aux sujets pour cette tâche était la suivante :

Vous vous trouvez face à 20 tubes contenant chacun une mouillette odorisée.

Nous vous demandons de n’ouvrir qu’un seul tube à la fois. Ouvrir pour sentir la mouillette puis refermer. Avant de tester un autre tube, attendez toujours au moins 25 secondes.

Votre tâche consiste à regrouper les odeurs selon leurs « airs de famille », sans tenir compte de leur intensité. Ainsi, deux tubes contenant des odeurs qui se ressemblent seront placés dans un même groupe, et deux tubes contenant des odeurs dissemblables seront placées dans deux groupes distincts.

Vous n’êtes limité ni dans le nombre de groupes que vous désirez constituer, ni dans le nombre d’odeurs que vous comptez placer dans chaque groupe.

Une fois les groupements réalisés, nous avons révélé aux sujets la consigne de la seconde tâche qui consistait à décrire chacun des odorants (20) et de chaque groupe constitué.

Essayer de définir, de qualifier par un ou par quelques termes, chacune des odeurs et chacun des regroupements d’odeurs que vous avez effectué.