2.2 EXPERIENCE COMPLEMENTAIRE : Vérification de l’aptitude en imagerie mentale olfactive

Pour s’assurer que les sujets qui ont participé à l’expérience ont été capables de réaliser une tâche d’imagerie mentale olfactive, comme il était convenu dans la consigne pour la condition « étiquette », nous avons réalisé une expérience complémentaire. Il s’agissait de vérifier si la consigne que nous avions donnée aux sujets était valide pour la modalité olfactive en la comparant à une modalité visuelle (imagerie mentale visuelle). Nous avons donc évalué la capacité des sujets à créer des images mentales olfactives et visuelles en leur demandant d’évaluer certains paramètres psychophysiques à partir du nom de l’objet source.

D’autre part, l’expérience principale a montré une grande variabilité hédonique entre certains odorants imaginés versus odorants perçus. Nous avons voulu objectiver la variabilité relative à la composante hédonique des odeurs imaginées.

Enfin, nous avons cherché à savoir s’il était possible de corréler un paramètre psychophysique (intensité, hédonicité…) entre modalité perceptive et imagerie mentale olfactive comme par exemple, une corrélation positive pour l'intensité entre imagerie mentale olfactive et perception (Cain & Algom, 1997; Schifferstein, 1997).