2.6.3 Résultats & Discussion

Fig. 21 : Résultat de la catégorisation des flacons odorants en deux classes, soit : celle des “ flacons qui évoquent le mieux l’ananas “ et celle des “ flacons qui évoquent le moins l’ananas. Les fréquences utilisées pour construire ce tableau correspondent aux nombres de sujets qui ont classé les flacons dans la première catégorie.

La figure 21 ci-dessus présente les fréquences d’occurrences des flacons odorants selon la ressemblance à l’odeur d’ananas. Nous remarquons q’un seul mélange odorant a été systématiquement classé dans la catégorie des flacons qui évoquent le plus l’odeur d’ananas.

Fig. 22 : Récapitulatif des évaluations de l’intensité des odeurs de la matrice de stimulation. Les mélanges binaires sont représentés par un « A » et sont constitués de 1 ml d’une solution de caproate d’éthyle (CAP) et de 1 ml d’une solution de furanéol (FUR). L’échelle linéaire au bas de la figure permet de rendre compte de l’intensité moyenne perçue par l’ensemble des sujets.

La figure 22 indique que la distribution des intensités perçues des mélanges est relativement proportionnelle aux intensités perçues pour les composés odorants flairés seuls. Plus la concentration diminue, plus l’intensité perçue des composants du mélange diminue.

Fig. 23 : Représentation (TableCurve©) de l’influence des intensités relatives des composantes du mélange sur le consensus. La figure représente le dôme obtenu selon la fréquence d’occurrence des flacons odorants dans la catégorie des flacons qui évoquent le plus l’ananas ou dans la catégorie des flacons qui évoquent le moins l’ananas. Les points d’intensité moyens ont été calculés et permettent de situer la position du consensus relatif à l’odeur d’ananas (sommet du dôme, en violet). La projection du point de consensus sur les axes d’intensités perçues des composantes montre qu’il faut mélanger, en intensités perçues, 35% de caproate et 65 % de furanéol pour obtenir le meilleur consensus quant à l’odeur d’ananas.

Seul le mélange odorant du flacon A44 a été classé 7 fois sur 7 dans la “ catégorie des flacons évoquant le mieux l’ananas “ : il apparaît que cette appréciation est déterminée par un rapport particulier des concentrations des composants du mélange, dans la série proposée.

Il apparaît que des concentrations moyennes de caproate d’éthyle évoquent dans une certaine mesure l’odeur d’ananas. Cependant, on constate que l’accord convenable est clairement optimisé par l’ajout, en bonnes proportions, du furanéol.

L’observation de la même matrice (fig. 21) indique au contraire que le furanéol seul ne peut en aucun cas évoquer l’odeur d’ananas (fréquence uniforme de 0/7 pour toutes les dilutions de Fur 1 à Fur 5).

L’analyse de la représentation de la figure 23 indique qu’il existe une gamme relativement importante de proportions de furanéol qui conduisent à un bon « consensus ananas ». Il s’agit d’un niveau de concentration moyen, la proportion d’intensité perçue de furanéol devant être très importante dans le mélange pour obtenir l’accord (65 % de furanéol contre 35 % de caproate d’éthyle).

La comparaison des profils qualitatifs des composés odorants en mélange et isolément suggère que l’odeur d’ananas ne peut pas être considérée comme nouvelle et différente de celles des constituants du mélange mais qu’un optimum peut être obtenu en affinant ou en ajoutant une facette à l’odeur propre de caproate d’éthyle. Cette série de mesures confirme donc expérimentalement l’idée du parfumeur, selon laquelle l’ajout d’une certaine proportion de furanéol apporte au caproate d’éthyle une modification essentielle, permettant d’obtenir un accord  ananas, consensuel.

Ainsi, cette expérience préliminaire nous a permis de sonder un espace d’odeurs (représenté par la matrice de stimulation) pour vérifier la présence d’un accord aromatique évoquant l’ananas et de déterminer le rapport de concentration de chacun des composants du mélanges.

Par la suite, nous avons élaboré un nouveau protocole expérimental pour tester les performances de notre « candidat » parmi une sélection d’odorants évoquant l’odeur d’ananas.

Expérience Principale