2.7.2 Matériel et méthode

  • Sujets

L’expérience a été effectuée par un ensemble représentatif de la population comprenant 70 sujets (25 femmes et 45 hommes) âgés en moyenne de 23 ans (± 15 ans). Tous les sujets ont déclaré percevoir une odeur dans les flacons présentés et aucun n’a déclaré de problème olfactif.

  • Stimuli

Une solution mère du mélange binaire constitué de benzaldéhyde pur (Aldrich, 98%) et de guaiacol pur (Aldrich, 99%) (en proportions 1 :1) a été préparée. Puis, nous avons successivement dilué une partie de cette solution mère dans de l’huile minérale (Nujol, Aldrich) de manière à obtenir une série de flacons odorants de différentes concentrations présentées dans le tableau 18.

Tab. 18 : Concentrations des mélanges binaires (benzaldéhyde + guaiacol) en proportion 1:1 réalisées par dilutions de la solution mère (mélange de produits purs).
Concentration du mélange binaire
(BZA + GUA) en proportion 1:1
10-1 10-2 5.10-3 10-3 10-4

Quatre millilitres de chaque mélange préparé ont été introduits dans un flacon de verre fumé de 12 ml contenant un tampon de polyéthylène hydrophobe de 20 cm2. Chaque flacon a alors été étiqueté et numéroté par un code à 3 chiffres tiré au hasard.

D’autre part, nous avons préparé une solution de référence à partir de vanilline cristallisée (Rhodia©). Cette vanilline a été solubilisée dans l’huile minérale jusqu’à saturation, à une concentration de 13 %. Nous avons dilué cette solution pure de vanilline au 1/10ème est en avons introduit 4 ml dans un flacon de verre fumé (12 ml) étiqueté « Référence vanille ».

  • Procédure expérimentale

Dans un premier temps, les sujets devaient se familiariser avec l’odeur de vanille « communément admise », c'est-à-dire telle que nous la rencontrons dans les aliments ou autres produits d’utilisation quotidienne. Nous leur avons fourni le flacon « référence vanille » qu’ils devaient flairer, puis nous avons mis à leur disposition les cinq flacons tests contenant les 5 mélanges benzaldéhyde / guaiacol (tab. 18). Les sujets avaient pour consigne de n’ouvrir qu’un seul flacon à la fois, d’en flairer le contenu et d’évaluer son degré de similitude par rapport à l’odeur de référence en marquant d’un trait vertical une échelle linéaire de 10 cm mise à leur disposition, illustrée par la figure 30.

Fig. 30 : Echelle linéaire utilisée pour évaluer le degré de similitude entre un flacon odorant et une odeur de référence qui a été préalablement présentée aux sujets. Pour reporter leur réponse, les sujets doivent poser un trait vertical à l’endroit qui décrit le mieux leur jugement.
  • Traitements des résultats

Les moyennes des évaluations pour chaque stimulus ont été calculées et une analyse de la variance (ANOVA) à un facteur (5 modalités <=> 5 concentrations) a été éffectuée.