2.7.5 Matériel et méthode

Vingt sujets (10 femmes et 10 hommes) ont participé à cette expérience. Leur moyenne d’âge était de 22 ans (± 3 ans) et 11 d’entre eux étaient fumeurs.

Sept stimuli odorants ont été sélectionnés pour cette expérience. Leur mise en solution a été réalisée dans de l’alcool éthylique (Et-OH, 90°). Ces stimuli sont :

Chaque stimulus a été déposé sur une mouillette de papier filtre (type parfumerie) à raison de 0,5 ml de solution sur la mouillette et a été inséré dans un tube à essai en Pyrex que nous avons laissé fermé (bouchon de plastique à ailettes) pendant 24 heures avant la phase expérimentale de stimulation. La mouillette était placée au fond du tube de manière à ce que les sujets ne puissent pas les atteindre.

Le tableau 19 présente l’ensemble des stimulations odorantes élaborées pour cette expérience.

Tab. 19 : Stimuli odorants utilisés dans l’expérience de classement. Des solutions mères de benzaldéhyde, de guaiacol, de vanilline pure (Rhodia©) et d’arôme vanille (Givaudan©) en proportions différentes ont été préparées et diluées à 10-1. Trois mélanges binaires (guaiacol + benzaldéhyde) ont alors été préparés en solution volume à volume. Les solutions ont été préparées dans de l’alcool éthylique (Et-OH) et 0,5 ml de solution a été déposé sur des mouillettes de parfumeurs.
Substances Composition (proportion de volume) Dilutions dans Et-OH (90°)
1 Benzaldéhyde   10-1
2 Guaiacol   10-1
3 Vanilline pure   10-1 (de sol. Sat 13%)
4 Vanille Givaudan©   10-1
5 AccF Van (3:1) Guaiacol (3/4) – Benzaldéhyde (1/4) 10-1 + 10-1
6 AccF Van (1:1) Guaiacol (1/2) – Benzaldéhyde (1/2) 10-1 + 10-1
7 AccF Van (1:3) Guaiacol (1/4) – Benzaldéhyde (3/4) 10-1 + 10-1

La phase expérimentale est constituée de deux tâches distinctes :

Dans un premier temps, les sujets doivent flairer le contenu de chaque tube odorant de manière à les classer selon leur ressemblance à l’odeur de vanille telle qu’ils l’imaginent :

On dispose les tubes codés dans un ordre aléatoire face au sujet. Pour chaque tube il doit :

Lorsque le classement est terminé, le sujet reporte sur la feuille de réponse les codes des flacons dans l’ordre croissant des rangs qu’il a fixé.

On re-dispose l’ensemble des tubes dans un ordre aléatoire face au sujet et pour chaque tube il doit :

Fig. 32 : Echelles en 9 points utilisées pour les évaluations psychophysiques. Les sujets doivent évaluer la typicité par rapport à l’odeur de vanille telle qu’ils l’imaginent et la comestibilité du fruit évoqué par l’odeur du flacon en cochant la case qui correspond le plus à leur sensation.

Les résultats issus des classements des individus ont été reportés dans un tableau afin de vérifier la cohérence des réponses des sujets. Nous avons classé les réponses concernant les positions des odorants en fonction de leur ressemblance à l’odeur de vanille, sur 7 rangs (un rang par tube odorant). Nous avons calculé le coefficient de concordance de Kendall pour vérifier la concordance entre les sujets sur les classements effectués pour les 7 rangs de manière à vérifier si les sujets ont été d’accord sur le classement moyen obtenu.

Les coefficients de corrélations relatifs aux évaluations de typicité par rapport à l’odeur de vanille, ceux concernant les évaluations de comestibilité et les rangs attribués aux différents candidats ont été calculés.