2.8.5 Conclusions

Cette expérience nous a permis d’approfondir la notion de masquage perceptif et plus particulièrement celle du masquage olfactif entre molécules partageant des éléments de structures conséquents, comme c’est le cas pour l’acide et son ester d’éthyle. L’utilisation de tels modèles expérimentaux a un intérêt double :

- D’une part, elle permet d’étudier un aspect particulier de la perception de la qualité dans les mélanges binaires tel que des sujets naïfs l’appréhendent, ce qui, nous l’avons vu tout au long de ce chapitre, peut être une tâche difficile à appréhender tant pour les sujets que pour l’expérimentateur.

- D’autre part, d’un point de vue fondamental d’autre part, elle permet de sonder un champ d’investigations original et peu développé qui précise les mécanismes physiologiques centraux et périphériques dans le traitement de la qualité des odeurs. La performance de ces investigations repose sur la maîtrise de la qualité par l’usage systématique des mélanges de substances odorantes.

A ce titre, il nous paraît intéressant d’élaborer une procédure permettant de séparer le rôle joué par le système périphérique et le système central dans les mécanismes de masquage entre analogues structuraux et perceptifs. Pour cela, l’élaboration d’un stimulateur olfactif permettant de stimuler indépendamment la narine gauche de la narine droite est à envisager. Pour des raisons pratiques, cet olfactomètre devrait être à dilution dynamique pour permettre de maîtriser différentes concentrations sans pour autant disposer de plusieurs sources pour réaliser ces concentrations différentes.