Chapitre 3. Notes et Accords

3.1 Introduction

A ce stade de notre réflexion concernant la perception de la dimension qualitative de l’odeur (des mélanges binaires), il nous a semblé important d’insérer un commentaire analytique à ce mémoire.

Tout d’abord, nous y présentons une synthèse rapide concernant les interactions entre stimuli dans différentes modalités perceptives. Nous résumons ici des propriétés de mélanges dans les modalités visuelles et auditives, lesquelles sont également qualifiées d’accords.

Fort de cet éclairage, nous synthétiserons les résultats principaux de plusieurs études relatives aux interactions qualitatives olfactives survenant dans certains mélanges de composés odorants. Ainsi, d’une part, nous rappellerons et analyserons les principaux résultats d’une étude menée par l’équipe « interactions moléculaires et perception de la flaveur » de l’UMR FLAVIC INRA/ENESAD de Dijon. Puis, d’autre part nous ajouterons une analyse originale, utilisant des formulations proposées par un manuel de composition aromatique (« Perfumes, cosmetic & Soaps », (Poucher, 1975). Ces travaux, nous ont amené à réévaluer le concept d’interactions qualitatives dans les mélanges. Nous présenterons donc notre définition de l’accord aromatique.