Historiquement, les banques sont les intermédiaires financiers les plus présents dans l’économie. Communément, elles sont connues à travers leur activité d’intermédiation traditionnelle de bilan, consistant à collecter des dépôts et à octroyer des crédits. De nos jours, ces deux affirmations ne sont plus d’actualité.
En effet, suite à certaines mutations, la position économique des banques s’est fortement dépréciée et leur activité a progressivement changé de visage. Celle-ci évolue actuellement au gré de deux forces antinomiques : le déclin de l’intermédiation traditionnelle de bilan et l’essor de nouvelles activités de marché et de hors-bilan.
Dans les pays industrialisés, la décomposition de l’évolution du Produit Net Bancaire (PNB) qui mesure la contribution spécifique des banques à l’augmentation de la richesse nationale permet de se rendre compte de cette transformation. Ainsi, au cours des dernières années, la composante « intérêts nets » qui renvoie à l’intermédiation traditionnelle de bilan n’a cessé de fléchir, tandis que la composante « commissions et revenus divers 22 » qui a trait aux nouvelles activités de marché et de hors-bilan est désormais à l’origine de l’essentiel de la progression du PNB.
L’objectif de ce premier chapitre est de retracer de manière approfondie les évolutions factuelles que connaît l’activité bancaire depuis plus de deux décennies maintenant, et qui se sont précipitées au cours des dernières années.
Notre étude est exclusivement axée sur les cas français et américain pour deux grandes raisons. D’abord, du fait de la difficulté à obtenir des données chronologiques en séries longues, détaillées et fiables sur d’autres pays de l’OCDE. Ensuite, pace que la France et les Etats-Unis représentent à l’origine, deux systèmes financiers différents, le premier étant dominé par la banque et le second par les marchés financiers.
Au-delà de cette distinction, notre travail tente de montrer que les forces structurelles à l’œuvre au niveau de l’activité bancaire sont mondiales et conduisent vraisemblablement aux mêmes évolutions factuelles, quelle que soit l’architecture du système financier 23 .
Concernant la France, les données exploitées proviennent pour l’essentiel des sources suivantes :
S’agissant des Etats-Unis, les données exploitées proviennent pour l’essentiel des sources suivantes :
Les sources statistiques de ce chapitre étant précisées, son contenu s’articule autour de deux sections.
La première section revient sur la transformation de l’environnement d’exercice des banques et sur le déclin consécutif de l’activité d’intermédiation bancaire génératrice de la marge sur intérêts. Cette section met en relief, d’une part, les profonds bouleversements qui caractérisent le secteur bancaire depuis le début des années quatre-vingt et, d’autre part, l'apathie qui marque les activités traditionnelles de collecte des dépôts et d’octroi des crédits.
La seconde section s’intéresse à la marchéisation des banques et à l’essor des nouvelles activités bancaires génératrices de commissions et de revenus divers. Cette section montre comment les banques contemporaines tentent de remédier au déclin de leur activité d’intermédiation traditionnelle en s’ouvrant sur les marchés financiers et en développant de nouvelles activités qui ont en commun de générer des revenus sous formes de commissions et de revenus divers.
Les revenus divers comprennent, entre autres, les revenus sous forme de spread (différence entre le prix d’achat et le prix de vente d’un actif sur le marché financier - trading).
Dans ce cadre Edwards (1996, p.41) signale que « Des forces fondamentales, non limitées aux Etats-Unis, ont provoqué le déclin de la rentabilité des opérations bancaires traditionnelles à travers le monde entier, et ont poussé les banques à développer de nouvelles activités et à prendre de plus grands risques […] Le déclin des opérations bancaires traditionnelles est un phénomène global ».
En vertu de la loi sur la sécurité financière n°2003-706 du 1er août 2003, le Conseil National du Crédit et du Titre a été supprimé. Aussi, certaines statistiques habituellement publiées par ce conseil s’arrêteront au dernier rapport de 2001.