1.2. Méthode d'élaboration des comptes nationaux

1.2.1 Les sources d'information

Elles sont souvent comptables mais proviennent également d'enquêtes statistiques. La plupart des flux financiers transitant par les institutions financières, la base de données BAFI de la Commission bancaire fournit des informations très riches. Elle centralise les informations comptables des établissements de crédit (bilans, comptes de résultats et tableaux annexes) transmises au Secrétariat Général de la Commission Bancaire.

Depuis mars 1999, la Banque de France gère également une base de données sur les Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières (gérée auparavant par la Commission des opérations de bourse).

La Commission de contrôle des assurances est à l'origine des données sur le secteur des assurances. La direction de la Comptabilité Publique transmet à la Banque de France toutes les informations nécessaires à l'établissement des comptes des administrations publiques. Les comptes du secteur du Reste du Monde sont élaborés à partir des éléments de la Balance des Paiements. Le système intermédiaire d'entreprise (SIE) géré par l'INSEE fournit certaines informations sur le secteur des sociétés non financières. Il n'existe pas de statistiques propres aux ménages. Les données les concernant sont obtenues par déduction à partir de celles des autres secteurs.