Dans la société gabonaise, l’interprétation de la maladie mentale repose aussi et surtout sur différents modèles « traditionnels » de pensée. De ce fait, chaque forme de maladie correspond à un modèle particulier de pensée. Quelle est cette classification ? Qu’est-ce qui caractérise les différents systèmes de soins correspondant à ces différentes formes de maladie, et plus particulièrement de la maladie mentale ?
La diversité culturelle liée à la multiplicité d’ethnies n’entraîne pas forcément une grande diversité au niveau de certaines conceptions, vu l’appartenance à un même ensemble culturel qui est le groupe bantou. Pour cela, qu’il s’agisse du peuple Fang du nord ou Vili 18 du Gabon, les maladies se classent en deux catégories, à savoir les maladies naturelles et les maladies non naturelles 19 ou provoquées.
Le Fang et le Vili sont des langues parlées au Gabon. Le Fang s’étend du nord du Gabon (aux fontières avec la Guinée équatoriale et le Cameroun), jusque vers la région Centre. Alors que le Vili est parlé dans le sud du Gabon jusqu’à la frontière avec le Congo.
Jean-Marie Hombert et Lolke Van der Veen., Maladies, remèdes et langues en Afrique Centrale, in Pholia, Vol. 9, 1994.