1.3.3. Les maladies liées aux lois totémiques et claniques

Dans la société gabonaise, il existe un ensemble de maladies qui sont liées au non-respect des totems et à la transgression des lois claniques.

Le totem est un animal symbolisant un groupe donné, un clan. Il peut être un animal, un oiseau, un objet, une plante, etc. représentant l’ancêtre mythique, le premier fondateur du clan. Dans la société gabonaise, beaucoup d’animaux sont considérés comme des totems : le perroquet, la panthère, la perdrix, le chimpanzé, etc. Etant l’ancêtre mythique du clan, l’animal ne peut être ni tué, ni mangé. Le non-respect du totem est à l’origine d’un ensemble de maladies qui se présentent sous forme de maladies naturelles. A cette différence qu’elles sont d’origine mystique. Ces maladies se caractérisent par les maladies de la peau (gale). Elles se présentent aussi sous forme de malchance, d’infortune. Ces interdits sont généralement d’ordre alimentaire.

Le lien clanique réunissant les différents membres d’un groupe se caractérise non seulement par la protection de l’animal totem, mais aussi par le respect de l’inceste qui recommande une interdiction des relations sexuelles entre les différents membres appartenant au même clan. Contrevenir à cet interdit clanique peut entraîner un ensemble de maladies qui sont considérées comme des punitions. A cet effet, existe-t-il plusieurs sortes de maladies, à savoir la maladie du ngii, so, melan chez les Fang.