2. Utilisation des thérapies au Gabon

Des résultats de la pré-enquête sur l’utilisation des thérapies et sur l’impact du modernisme sur ces thérapies au Gabon, on peut noter plusieurs observations, à savoir qu’il existe trois systèmes principaux de soins.

2.1. Les prises en charge occidentales

En ce qui concerne la prise en charge occidentale de la maladie mentale, elle reste psychiatrique, c’est-à-dire basée sur l’usage des médicaments. Pour cela, trois psychiatres assurent les consultations et prescrivent les traitements à suivre. Et deux, dans le cadre du service public. Tandis que le troisième assure les services dans un centre de soins de la place, à titre privé. Au-delà de cette prise en charge médicamenteuse, deux psychologues cliniciens assurent les consultations et le suivi des psychothérapies de soutien, analytique, familiale, etc.

Cependant, si ces prises en charge peuvent s’appliquer à certaines pathologies connues du monde occidental, qu’en est-il de la relation qui peut exister entre ces thérapies occidentales et les maladies dites culturelles basées sur les croyances ? Quelle collaboration peut-il exister entre le système traditionnel et le système occidental ? Ainsi, de nos jours, si la maladie mentale a toujours bénéficié d’une interprétation persécutive, et dont le premier recours est le nganga, force est de constater que le service de psychiatrie devient un lieu très investi par certains et pour d’autres le dernier recours de la population, certainement excédée par le développement du charlatanisme et des démarches infructueuses auprès des nganga.