2.3.3. Les différentes techniques de prise en charge traditionnelle

Chaque technique est adaptée par rapport à la gravité de la maladie et de son origine. Certaines techniques peuvent prendre en charge d’autres cas graves de maladie liés par exemple à l’envoûtement, la sorcellerie, à la folie, à la possession par les esprits, les génies, victimes des envoûtements, des revenants, etc.

Pour ces maladies d’origine mystique, avant de donner un traitement, le nganga lutte d’abord contre les esprits dangereux (matengu). Racontée par E. Ibamba (1984, 207) 29 , l’histoire qui suit relate une séance de combat contre les mauvais esprits : 

« Il était sensiblement un peu plus de vingt deux heures. Le « nganga  » révéla aux parents de la malade les causes de la maladie de leur fille. Il indiqua par ailleurs les voies possibles de guérison. D’après ce qu’il voyait à travers son miroir, il s’agissait de deux esprits qui constamment rodaient autour de la malade (…). Alors qu’un des assistants du « nganga  » jouait un air de musique avec la cithare, le « nganga  » l’interrompit et entonna une chanson. Il sortit de son petit sac une corne de gazelle  « disigi di tsési » soigneusement ornée et bourrée sans doute de multiples objets précieux… ».

Il s’agit d’une technique de la délivrance, appelé dans un autre langage, l’exorcisme. C’est après cette séance mystique de délivrance, si elle s’est bien passée, que le patient peut commencer un traitement phytothérapeutique. En fonction de ses dispositions mentales, le patient peut être amené plus tard à accomplir certains rites initiatiques afin de raffermir sa guérison. Mais l’initiation n’est pas un passage obligé. Tout cela va dépendre de la volonté du malade, de ses dispositions mentales que seul le nganga peut évaluer.

Notes
29.

Emile Ibamba, Traditions et changements sociaux. Organisation sociale et conception du monde chez les Punu du Gabon. Le village des morts : « ibungu ». Etude sociologique et ethnologique. Thèse de Doctorat, Université de Toulouse Le Mirail, 1984, 379 p.