2.4. Activités symbolisantes et symbolisation selon B. Chouvier

Dans son article intitulé Les fonctions médiatrices de l’objet, B. Chouvier (2002) 62 repère et caractérise les types de fonctions médiatrices que peuvent remplir les réalités (les représentations). Pour cela, l’auteur différencie trois niveaux de symbolisation ou niveaux de structurant l’activité symbolisante, à savoir le niveau expressif, le niveau signifiant et le niveau relationnel.

Le niveau expressif se caractérise par l’externalisation de l’objet, à l’origine du processus de création. Il s’agit alors d’un processus de symbolisation. D’un point de vue signifiant, par l’expression d’une forme, il y a la recherche d’un sens. Dans ce cas, chaque expression possède un sens implicite ou explicite. Et d’un point de vue relationnel, il existe une démarche intersubjective où l’objet est construit à partir du transfert, c’est-à-dire à partir de toute relation inconsciente unissant le sujet à un autre qui est pris comme support de ce qu’il n’est pas mais qu’il pourrait être (S. Freud 1904). Ainsi, ces trois niveaux caractérisent des manifestations des processus de symbolisation.

Notes
62.

Bernard Chouvier, Les fonctions médiatrices de l’objet. Les processus psychiques de la médiation, Paris, Dunod, 2002, pp. 29-59.