1. Définitions

La notion de représentation implique un ensemble de définitions. Le but n’est pas de toutes les présenter, mais on va faire allusion à quelques unes pouvant aider à comprendre la problématique de cette recherche.

D’un point de vue épistémologique, la représentation est « ’acte par lequel quelque chose est présent ou se présente à l’esprit et qui forme le contenu concret d’un objet de pensée » 67 . Dans ce sens, il y a l’idée de mise en présence. Autrement dit, il y a une situation signifiante, visible ou invisible, des figures évocatrices. Cela peut se comprendre, par exemple, par la représentation théâtrale où le spectateur vit dans la réalité des actions. Les gestes et les paroles des acteurs donnent une apparence concrète à des situations imaginaires impliquant le spectateur.

D’un point de vue symbolique, par la représentation, l'être humain produit et utilise des symboles. Il y a représentation lorsque les éléments d'un « ensemble d'objets sont exprimés, traduits ou figurés sous la forme d'un nouvel ensemble d'éléments, et qu'une correspondance systématique se trouve réalisée entre l'ensemble de départ et l'ensemble d'arrivée », mettant ainsi en corrélation le représentatif et le représenté. Une fois les corrélations faites, les représentations forment des systèmes de représentations, devenant alors des valeurs, des symboles, des faits culturels propres à une société.

Sur la base de ces définitions, la notion de représentation peut être saisie à partir de deux niveaux : social et psychique. Ce qui pose alors la question des relations entre les représentations sociales et les représentations psychiques.

Notes
67.

André Jacob, Dictionnaire: les notions philosophiques. Paris, PUF, 1990, Tom 2.