1.2. Aux représentations psychiques

En définissant la représentation comme une mise en présence actuelle et sensible, il y a, d’une part, l’idée d’une seconde présence, une répétition imparfaite de la présence primitive et réelle d’une personne ou d’une chose absente. Cette proposition évoque la possibilité qu’a le sujet de se représenter intérieurement une personne ou une chose en l’imaginant. Et d’autre part, la représentation implique un travail. Il s’agit du travail de liaison permettant de réduire l’écart par la pensée entre la représentation et l’objet. Dans ce travail, existe un ensemble de processus mis en œuvre ; processus découverts par la psychanalyse dans le cadre du fonctionnement psychique, notamment dans le cadre du travail du rêve.

A travers cette question de la subjectivité ou de représentation psychique, se pose aussi celle des processus psychiques, et particulièrement de la symbolisation. Ceux-ci peuvent être notés à travers à travers certaines activités psychiques comme la mentalisation ou la représentation. D’une part, la mentalisation consiste à établir un lien de transformation entre une impulsion énergétique et une forme psychique étroitement associée à cette tension pulsionnelle et à sa décharge dans des conditions où l’impulsion énergétique ne trouve pas à se satisfaire directement. Dans ce cas, il substitution de la voie directe par une nouvelle voie liée à l’expérience de l’absence ou du défaut de l’objet. D’autre part, par la représentation, il s’agit d’établir un lien entre une présence qui s’est absentée et une absence représentée. Et cela, à travers l’expérience du manque.

Cependant, l’objectif est de mettre en rapport une représentation psychique subjective et un système de codes ou de représentations. Sur la base de ce lien naît une communication intra et intersubjective dont le statut et le destin vont dépendre de l’importance accordée soit à la représentation psychique, soit au système de représentations. Autrement dit, l’appropriation par le sujet des représentations culturelles va être à l’origine d’une représentation psychique.

C’est justement dans le cadre de ces processus qu’on va essayer de rendre compte de l’organisation spécifique de la représentation, du point de vue de la satisfaction qui en découle, de la délégation qu’elle rend possible et de la signification qu’elle construit. Pour cela, on va essayer de saisir les rapports qui existent entre les représentations culturelles et les représentations individuelles, représentations conscientes et représentations inconscientes d’une part, et d’autre part, entre les systèmes de représentations (croyances).

Afin d’y parvenir, il faut tenir compte de la complexité du champ conceptuel de la représentation et la façon dont certaines formations psychiques, à savoir les croyances, s’y inscrivent. A partir de là, je vais centrer l’élaboration du concept de représentation sur le fonctionnement psychique qu’elle implique, notamment le travail psychique qui en découle : travail du lien intrapsychique, travail du lien intersubjectif, travail du compromis proche de celui du rêve.

Après avoir défini la question des représentations sociales et celle des représentations psychiques, ainsi que leur intrication, il paraît important maintenant de s’intéresser aux différentes caractéristiques de cette notion de représentation.