2.1. La répétition

La référence aux mêmes croyances pour représenter un objet, la maladie mentale en particulier, soulève chez le sujet la question de la répétition. En effet, pourquoi le sujet répète ? Que signifie alors répéter ?

2.1.1. Définitions

Dans son sens étymologique, la notion de représentation fait allusion au re-doublement, à la répétition. Ce terme se rencontre en psychologie, et en particulier en psychanalyse pour signifier que quelque chose revienne sans cesse chez le sujet, le plus souvent à son insu ou sans projet délibéré de sa part. Dans le domaine artistique par exemple, un sujet répète dans le but de maîtriser un texte ou un geste d’acteur. De même, un musicien répète pour maîtriser ses notes musicales. Dans ce cas, il y a répétition de la même note, du même texte. L’objectif est non seulement d’intégrer dans son univers ce qui lui est étranger au départ, afin de le maîtriser. Par ailleurs, une autre facette de la répétition consiste à répéter pour intégrer un univers rempli de significations. Dans ce sens, la répétition aurait pour objectif la maîtrise des symboles (J. Lacan, 1978, 113) 71 , permettant au sujet de répondre à certaines questions, et par conséquent de s’insérer dans un univers social et culturel, de s’intégrer dans un ordre symbolique.

D’un point de vue clinique, la répétition se caractérise par le fait que « dans les représentations du sujet, dans son discours, dans ses conduites, dans ses actes ou dans les situations qu’il vit, fait que quelque chose revienne sans cesse, le plus souvent à son insu et, en tout cas, sans projet délibéré de sa part » 72 ,. A cet effet, convient-il de noter qu’une des caractéristiques de la répétition est qu’elle se passe à l’insu du sujet. Ce qui implique l’importance des motifs inconscients du sujet. Et cette répétition porte sur n’importe quelle activité du sujet. De ce fait, que répète le sujet à travers son activité, en particulier à travers les représentations de la maladie mentale ?

Notes
71.

Jacques Lacan, Le moi dans la théorie de S. Freud et dans la technique psychanalytique. Le Séminaire II, Paris, Seuil, 1978.

72.

Roland Chemama et Bernard Vandermersch, Dictionnaire de la psychanalyse. Paris, Larousse, 2003, 462 p.