3.3.1. L’approche « complémentariste » de G. Devereux

Si S. Freud (1913) et G. Roheim (1978) 105 peuvent être considérés comme les précurseurs de l’approche complémentariste, c’est avec G. Devereux qu’on voit clairement le projet se réaliser. En effet, G. Devereux (1972) 106 part du postulat selon lequel :

« …le principe du double discours récuse inconditionnellement toute « interdisciplinarité » du type additif, fusionnant, synthétique ou parallèle –bref, toute discipline « à trait d’union » et donc « simultanée ». Ainsi, la véritable ethnopsychanalyse n’est pas « interdisciplinaire », mais pluridisciplinaire, puisqu’elle effectue une double analyse de certains faits, dans le cadre de l’ethnologie d’une part, et dans le cadre de la psychanalyse d’autre part, et énonce ainsi la nature du rapport (de complémentarité entre ces deux systèmes d’explication. J’oppose donc à l’interdisciplinarité traditionnelle – qui n’est utile qu’à un niveau pratique assez frustre – une pluridisciplinarité non fusionnante, et « non simultanée » : celle du « double discours » obligatoire ».

A partir de ce passage, on peut noter l’importance de la pluridisciplinarité et de la complémentarité des disciplines pour expliquer certains faits. Et pour G. Devereux (1972, 13), « tout ce qui compte ici, c’est qu’il existe un rapport de complémentarité entre l’explication psychologique (comportant un observateur intérieur) et l’explication sociologique (comportant un observateur extérieur) ». Mais G. Devereux (1996) 107 va appliquer sa méthode complémentariste, notamment en s’intéressant aux différents troubles psychiatriques des peuples Mohaves. Pour cela, il va s’intéresser la culture dans laquelle vivent ces sujets pour comprendre les troubles. Ce qui lui permet différencier le normal et le pathologique.

Dans cette perspective, « ici, et pour la première fois sans doute, sont à la fois profondément distinguées et profondément mises en rapport les sciences du comportement ayant trait à l’individu et celles qui s’appliquent à la société et à sa culture » (G. Devereux, 1972).

Notes
105.

Géza Roheim, Psychanalyse et anthropologie : culture, personnalité, inconscient. Paris, Gallimard, 1978, 602 p.

106.

Georges Devereux, Ethnopsychanalyse complémentaire, Paris, Flammarion, 1972, 282 p.

107.

Georges Devereux, Ethnopsychiatrie des Indiens Mohaves, Le Plessis Robinson, Synthélabo, 1996, 920 p.