1. Justifications du recours aux différentes approches méthodologiques

La question de l’influence de la culture, et plus précisément des croyances sur le fonctionnement psychique des sujets, occupe une place dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie. Leur fréquence d’apparition interpelle et soulève un grand nombre de problèmes de conceptualisations tant des points de vue théorique, diagnostique que thérapeutique.

L’énormité de la dimension culturelle, la difficulté à saisir son influence sur le psychisme débordent largement cette recherche. Dans ce sens, cela implique un ensemble de modèles théoriques, et par conséquent méthodologiques parfois contradictoires, à savoir anthropologiques, psychologiques. Dans mon cas, je vais inscrire cette recherche dans un approche « complémentariste », tout en essayant de tenir compte à la fois des théorisations analytiques et anthropo-sociologiques.

De ce fait, cela m’amène à m’intéresser au choix des outils d’investigation indispensables pour tenter d’objectiver l’objet de connaissance dont il convient de justifier et de démontrer l’intérêt. Il s’agit des méthodes d’enquête, clinique et de la méthodologie projective.