1.1.1. L’enquête par questionnaire

Deux moments ont présidé à la réalisation de cette enquête, à savoir la pré-enquête et l’enquête proprement dite.

D’abord, on a effectué une pré-enquête sur les différentes représentations de la maladie mentale. Le but était de recueillir un ensemble de données sur les croyances, notamment leur influence dans les représentations de la maladie mentale et l’utilisation des thérapies. Pour cela, on est parti de la question suivante :

«  j’aimerais que vous me parliez de la maladie mentale et de l’utilisation des thérapies traditionnelles au Gabon, comment voyez-vous cela ? ».

A partir de cette pré-enquête, on a pu recueillir quelques données qui ont permis de construire le questionnaire et les différents guides d’entretien utilisés dans le cadre de cette recherche. Parmi ces données, on a pu noter que de nombreux facteurs sont à l’origine de la maladie mentale : médicaux («…maladie du cerveau. »), religieux («…conséquence d’un péché. ») et traditionnels («…en rapport avec la sorcellerie. »). Cette maladie peut s’exprimer de différentes façons chez le sujet : hallucinations auditives et visuelles (« …la personne entend des voix et parle avec des esprits que nous ne voyons pas »). L’« inefficacité de la médecine moderne » conduit les sujets à utiliser les thérapies religieuses et traditionnelles qui sont les plus « appropriées ».

Ensuite, un questionnaire a été construit. En tant que technique de recueil de données, il a permis de mettre en relief les informations en relation avec les valeurs, croyances, normes, agents, lieux thérapeutiques et différentes interprétations de la maladie et l’utilisation des thérapies. De par ses aspects quantitatifs, il a permis de saisir la dimension sociale d’une représentation et de repérer l’organisation des réponses, de mettre en évidence les facteurs explicatifs ou discriminants dans la population, de repérer et de situer les positions respectives du groupe par rapport à ces axes explicatifs.

Afin de saisir au plus près ces différentes croyances, valeurs qui circulent dans la société, il a semblé intéressant de rencontrer les tenants de ces croyances, d’où l’enquête par entretien.