2.2. Les patients

Au départ, on a voulu élargir le champ d’étude jusqu’aux patients se trouvant chez les thérapeutes traditionnels ou spirituels, mais pour des raisons de temps et de moyens, on a décidé de limiter la population aux patients internés ou qui viennent consulter en psychiatrie. L’intérêt de travailler avec les patients est de savoir non seulement ce qu’ils pensent eux-mêmes et comment ils vivent leur maladie, c’est-à-dire leur origine, les causes, les techniques thérapeutiques utilisées, les motifs de leur utilisation, mais surtout la manière avec laquelle ils élaborent ou symbolisent les éléments culturels, en les reprenant à leur propre compte.

Pour cette recherche, 10 patients ont été retenus 121 . Seulement, 5 de ces cas feront l’objet d’une analyse plus approfondie. Le choix de ces patients est lié à la richesse des éléments qu’ils contiennent, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. Ce qui permet alors d’affiner les analyses cliniques, tout en ressortant les constantes. Le tableau suivant résume les différentes caractéristiques de chaque patient rencontré, à savoir les croyances à la sorcellerie, religieuses, les symptômes correspondant et l’origine de la maladie :

Nom Age Sexe Niveau d’étude Croyances à la sorcellerie Croyances religieuses Autres croyances Symptômes Origine de la maladie
1. Angèle 34 ans Féminin 5ème Présence élevée Catholique d’origine puis protestante. Initiation aux mbumba, ngondi, etc. Délires de persécution et hallucinations auditives. Sorcellerie
Péché
2. Pierre 21 ans Masculin 1ère Technique Modérée Catholique Aucune Délires de persécution et hallucinations auditives. Combat entre église et sorcellerie
3. François 33 ans Masculin 3ème Modérée Catholique Aucune Délires de persécution et hallucinations auditives. Pratiques mystiques
4. Thomas 45 ans Masculin 3ème et CAP Elevée Catholique d’origine puis Protestant Initiation au Mwiri et au bwiti. Délires de persécution et hallucinations auditives. Sorcellerie
5. Martine 39 ans Féminin 6ème Elevée Catholique puis Protestante Aucune Idées de persécution et d’envoûtement. Sorcellerie
6. Patrick 17 ans Masculin 6ème Modérée Aucune Aucune Idée d’envoûtement Envoûtement
7. Véronique 29 ans Féminin 6ème Modérée Protestante Aucune Délires de persécution et hallucinations auditives. Sorcellerie
8. Blaise 39 ans Masculin Primaire Elevée Aucune Initiation au bwiti Délires de persécution et hallucinations auditives. Sorcellerie
9. Gaston 28 ans Masculin Terminale Modérée Aucune Aucune Délires de persécution et hallucinations auditives. Sorcellerie
10. Mme O. A. 65 ans Féminin Primaire Elevée Aucune Aucune Délires de persécution et hallucinations auditives. Sorcellerie
11. Sidonie
24 ans Féminin Deug 2ème année Modérée Protestante Aucune
Délires de persécution et hallucinations auditives.
Sorcellerie
12. Marcel
37 ans Masculin Primaire Elevée Aucune Aucune Délires de persécution et hallucinations auditives. Sorcellerie et malédiction
Notes
121.

En plus des patients, des entretiens ont été effectués auprès d’autres populations : famille de patient, nganga, « thérapeutes » spirituels et thérapeutes institutionnels (médecins, psychologues, psychiatres). L’objectif était de comprendre les différentes représentations, les différents itinéraires et les différentes thérapies utilisées face à la maladie mentale. Cependant, afin de ne pas alourdir cette recherche, ces résultats ont peu été utilisés. Ils pourront servir à une prochaine recherche.