Au départ, on a voulu élargir le champ d’étude jusqu’aux patients se trouvant chez les thérapeutes traditionnels ou spirituels, mais pour des raisons de temps et de moyens, on a décidé de limiter la population aux patients internés ou qui viennent consulter en psychiatrie. L’intérêt de travailler avec les patients est de savoir non seulement ce qu’ils pensent eux-mêmes et comment ils vivent leur maladie, c’est-à-dire leur origine, les causes, les techniques thérapeutiques utilisées, les motifs de leur utilisation, mais surtout la manière avec laquelle ils élaborent ou symbolisent les éléments culturels, en les reprenant à leur propre compte.
Pour cette recherche, 10 patients ont été retenus 121 . Seulement, 5 de ces cas feront l’objet d’une analyse plus approfondie. Le choix de ces patients est lié à la richesse des éléments qu’ils contiennent, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. Ce qui permet alors d’affiner les analyses cliniques, tout en ressortant les constantes. Le tableau suivant résume les différentes caractéristiques de chaque patient rencontré, à savoir les croyances à la sorcellerie, religieuses, les symptômes correspondant et l’origine de la maladie :
Nom | Age | Sexe | Niveau d’étude | Croyances à la sorcellerie | Croyances religieuses | Autres croyances | Symptômes | Origine de la maladie |
1. Angèle | 34 ans | Féminin | 5ème | Présence élevée | Catholique d’origine puis protestante. | Initiation aux mbumba, ngondi, etc. | Délires de persécution et hallucinations auditives. | Sorcellerie Péché |
2. Pierre | 21 ans | Masculin | 1ère Technique | Modérée | Catholique | Aucune | Délires de persécution et hallucinations auditives. | Combat entre église et sorcellerie |
3. François | 33 ans | Masculin | 3ème | Modérée | Catholique | Aucune | Délires de persécution et hallucinations auditives. | Pratiques mystiques |
4. Thomas | 45 ans | Masculin | 3ème et CAP | Elevée | Catholique d’origine puis Protestant | Initiation au Mwiri et au bwiti. | Délires de persécution et hallucinations auditives. | Sorcellerie |
5. Martine | 39 ans | Féminin | 6ème | Elevée | Catholique puis Protestante | Aucune | Idées de persécution et d’envoûtement. | Sorcellerie |
6. Patrick | 17 ans | Masculin | 6ème | Modérée | Aucune | Aucune | Idée d’envoûtement | Envoûtement |
7. Véronique | 29 ans | Féminin | 6ème | Modérée | Protestante | Aucune | Délires de persécution et hallucinations auditives. | Sorcellerie |
8. Blaise | 39 ans | Masculin | Primaire | Elevée | Aucune | Initiation au bwiti | Délires de persécution et hallucinations auditives. | Sorcellerie |
9. Gaston | 28 ans | Masculin | Terminale | Modérée | Aucune | Aucune | Délires de persécution et hallucinations auditives. | Sorcellerie |
10. Mme O. A. | 65 ans | Féminin | Primaire | Elevée | Aucune | Aucune | Délires de persécution et hallucinations auditives. | Sorcellerie |
11. Sidonie
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24 ans | Féminin | Deug 2ème année | Modérée | Protestante | Aucune |
Délires de persécution et hallucinations auditives. |
Sorcellerie |
12. Marcel
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37 ans | Masculin | Primaire | Elevée | Aucune | Aucune | Délires de persécution et hallucinations auditives. | Sorcellerie et malédiction |
En plus des patients, des entretiens ont été effectués auprès d’autres populations : famille de patient, nganga, « thérapeutes » spirituels et thérapeutes institutionnels (médecins, psychologues, psychiatres). L’objectif était de comprendre les différentes représentations, les différents itinéraires et les différentes thérapies utilisées face à la maladie mentale. Cependant, afin de ne pas alourdir cette recherche, ces résultats ont peu été utilisés. Ils pourront servir à une prochaine recherche.