5.2.3. Le niveau relationnel

Ce niveau d’analyse va tenir compte de la relation intersubjective dans la construction de l’objet. Pour cela, il repose sur la prise en compte du transfert, c’est-à-dire à partir de toute relation inconsciente unissant le sujet à un autre qui est pris comme support de ce qu’il n’est pas mais qu’il pourrait être (S. Freud, 1904), mais aussi du contre-transfert. L’objectif est d’ajuster le dispositif et ses objectifs dans le but de saisir les réalités psychiques en jeu.

Par ailleurs, par ce niveau d’analyse, il s’agit aussi de saisir aussi la relation symbolique du sujet. Autrement, il s’agit de voir quel type de relation (symbolique) le sujet a avec l’objet. Pour les chrétiens par exemple, la croyance en Dieu développe des pratiques de prières, de jeûnes, la participation aux cultes, etc. Alors que pour les croyants traditionnels, il y a les rites initiatiques, l’utilisation des fétiches au sens anthropologique, etc.

Ainsi, les raisons de ces choix méthodologiques sont à la fois simples et diverses. D’une part, l’objectif était de faire un travail original sur la base de nouveau matériau. D’autre part, il y a l’intérêt accordé à l’étude et à l’approfondissement des situations cliniques issues d’un milieu traditionnel dont la connaissance semble importante, du moins en ce qui concerne la problématique soulevée dans le cadre de cette recherche.