1.1.1. Les croyances religieuses « modernes »

La modernité est un mode de civilisation qui s’oppose au mode de la tradition. Elle se caractérise par deux attributs essentiels, à savoir l’omniscience et la toute puissance (tous deux des attributs de Dieu). Ces deux attributs se rencontrent dans les sciences et techniques qui sont des moyens utilisés par l’homme dans son désir de maîtriser et de dominer la nature.

Par croyances religieuses « modernes », il s’agit des croyances en rapport avec les religions chrétiennes, l’Islam, etc. A ces religions, s’ajoutent toutes les nouvelles religions issues des églises évangéliques anglo-saxonnes. Leur développement dans la société gabonaise est tel qu’elles se retrouvent dans tous les domaines de la vie. A partir du tableau suivant, on peut noter l’importance des religions « modernes » dans la société.

Tableau 4 : Appartenance religieuse
Tableau 4 : Appartenance religieuse

A partir de ce tableau, on peut voir qu’environ 85,1% des individus rencontrés appartiennent à une religion. Alors que 14,9% seulement des individus possèdent une religion. Ces résultats montrent l’importance qu’occupent actuellement les religions dans la société gabonaise. Ces religions sont diverses comme on peut le distinguer dans le tableau suivant :

Tableau 5 : Dénomination des religions
Tableau 5 : Dénomination des religions

On note que près de 47,5% des individus interrogés appartiennent à la religion catholique, puis 30,7% se déclarent protestants et se réfèrent principalement aux églises évangéliques (Alliance chrétienne), aux « nouvelles églises » dites « éveillées » (Béthanie), aux Témoins de Jéhovah, etc. Ce qui permet de noter principalement deux grandes religions d’une part, la religion catholique et d’autre part, les religions protestantes.

Ces églises n’ont pas la même histoire par rapport à leur installation dans la société gabonaise. En effet, si l’installation du christianisme remonte depuis la période de la colonisation. Si l’Eglise protestante ( ou Eglise évangélique) a la même histoire que l’Eglise catholique, les « nouvelles églises  », quant à elles, ont commencé à se développer récemment vers le début des années 80. Si ces nouvelles églises prônent le vécu du Dieu des origines, elles pèchent aussi par son activisme qui poussent certains individus à rester catholiques.