1.2. Deux domaines d’intervention des croyances

En s’intéressant aux croyances dans la société, on peut noter qu’elles interviennent dans de nombreux domaines de la vie des individus. Par exemple, avant d’effectuer un voyage ou de participer à un examen, une personne ira l’idée d’aller prendre la bénédiction chez son père ou son oncle. Ce qui permet de montrer l’importance que les individus accordent à ces croyances. Dans le cadre de cette recherche, quelques domaines dans lesquels les croyances se rencontres le plus ont été mis en avant, comme le montre le tableau qui suit :

Tableau 7 : Domaines d’intervention des croyances.
Tableau 7 : Domaines d’intervention des croyances.

A partir de ce tableau, on peut noter quatre domaines dans lesquels on rencontre les croyances, à savoir les pratiques religieuses, l’interprétation des faits, les relations entre individus et les conduites quotidiennes.

Alors que dans l’interprétation des faits, elle se caractérise par une référence aux croyances modernes ou « traditionnelles » pour interpréter les faits. Par exemple, dans le cas de la maladie mentale, si pour certains (chrétiens), elle est la conséquence d’un péché commis par une personne, en revanche, elle peut être considérée comme la conséquence d’une action sorcière. En ce qui concerne les pratiques religieuses, elles constituent le domaine où s’exercent naturellement le plus ces croyances. Par exemple, on peut noter l’organisation des prières, la participation à des messes ou encore l’utilisation des rites d’initiation, comme faisant partie de ces croyances.

Vu l’importance des croyances traditionnelles dans la société, il semble intéressant de s’y arrêter un instant.