1. Approche psychopathologique

Mon intérêt pour les personnes présentant des souffrances psychiques m’amène à prendre en compte l’approche psychopathologique. L’objet de cette approche est de rendre compte de l’étiopathogénie des troubles des patients rencontrés à l’occasion de cette recherche. Cette approche permettra de comprendre les dysfonctionnements psychiques vécus par chaque patient. Pour cela, la psychanalyse, en tant qu’outil, sera utilisée pour décrire les mouvements psychiques conscients et inconscients chez chaque sujet, expliciter les conflits et de donner un sens à aux symptômes.

Autrement dit, il s’agit non pas de poser un diagnostic mais plutôt de comprendre les mécanismes en cause dans le déclenchement de la psychopathologie et les conditions dans lesquelles elle est survenue. Pour cela, certaines données issues de l’anamnèse, des éléments biographiques et de l’histoire de la maladie de chaque sujet seront pris en compte. Cette analyse du fonctionnement psychique sera faite sur la base des protocoles (Angèle, Pierre, François, Thomas et Martine). Elle sera aussi complétée par quelques protocoles de TAT (Angèle, Pierre, François et Thomas).

L’intérêt du Rorschach s’inscrit dans une perspective dynamique, c’est-à-dire qu’elle « envisage la nature des pulsions inhérentes aux conflits psychologiques du sujet, la spécificité des mécanismes de défense qui y sont opposés et les formations de compromis particulières qui en résultent… » (C. Chabert, 1997, XIII) 169 . A cet effet, cette dynamique repose-t-elle sur le développement libidinal. En ce sens, l’objectif du clinicien est de tenir compte des moments importants dans la construction de l’identité, des processus identificatoires et de l’élaboration des relations.

Dans cette perspective, cinq observations cliniques ont été retenues pour la compréhension de ce fonctionnement psychique. Si quatre patients (Angèle, Pierre, François et Thomas) ont une éclosion psychotique remontant déjà à plusieurs années, une patiente (Martine) présente un trouble psychosomatique.

Notes
169.

Catherine Chabert, Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique. Paris, Dunod, 1997, 273 p.