Dans cette recherche, la caractéristique commune des cas rencontrés est de trouver dans les discours des patients des représentations culturelles. Celles-ci se caractérisent par l’existence des croyances religieuses (liées aux églises) et traditionnelles (sorcellerie). Pour chaque cas rencontré, l’origine de sa maladie est liée soit au péché, soit à la sorcellerie. Cette existence des croyances dans les discours des individus se justifie par le fait que dans la société, une importance est accordée à ces croyances dans l’interprétation de la maladie 194 .
Vu l’importance de ces représentations culturelles, quelle est l’importance de ces croyances dans la représentation et l’interprétation de la maladie par le sujet ? Quelle adéquation y a-t-il entre ce qui est vécu individuellement et la pensée collective ? Autrement dit, qu’est-ce qui appartient au sujet ou à la collectivité dans tout ce qu’il exprime dans son discours ?
A travers ces questionnements, se posent les questions des relations entre le sujet et le groupe et celles du vécu individuel et groupal.
Voir Chapitre 1 : Première et Deuxième parties.