3.1.4. Les réponses « conversion »

Les réponses « conversion » sont celles sur le plan religieux qui marquent l’évolution d’un comportement, d’une conduite du sujet dans le temps. Cette évolution du sujet dans le temps se fait en trois moments : avant, pendant et après. Deux sujets caractérisent cette dynamique temporelle, à savoir Angèle et Patrick.

Chez Angèle, il existe cette évolution dans le temps. En effet, le sujet parle de deux moments dans sa vie : le premier est en rapport avec sa vie avant sa conversion à l’église et le deuxième est en rapport avec sa vie de chrétienne. A la planche I du Rorschach, le sujet parle de l’instant présent où il voit une personne en prière. Au TAT, c’est aux planches 2, 3BM, 6GF, 9 GF, 10, 13MF et 16.

En ce qui concerne la période avant ou passé, au TAT, on a à la planche 3BM : « …Comme si c’était la même femme qui restait avec son mari… Je vois comme si elle pleurait. Comme si c’est la femme qui ne voulait pas aller à l’église. Elle a eu des déceptions avec le mari… ». Ou encore à la planche 6GF : « … Le mari a la pipe. A l’église, on ne fume pas. On dirait que la femme ne veut pas la recevoir car l’homme n’est pas encore converti, délivré car il a encore la pipe. A l’église on ne fume pas… ». A travers ces deux planches, le sujet exprime, d’une part, les difficultés (échecs, déception) auxquelles peut être confronté la personne qui n’est pas chrétienne et d’autre part, l’interdiction de la fornication.

Pour la représentation présente (pendant), on a la planche 2, 9GF. A la planche 2, on a : « …Cette femme-là, elle doit être chrétienne. Je vois comme si c’était la bible qu’elle a dans ses mains. Et sa manière de s’habiller, elle est comme chez nous, comme si elle était branamiste (Branam). Elle n’a pas de bijoux. Elle porte une longue robe… Un jour de dimanche, tous les chrétiens doivent aller à l’église… ». A la planche 9GF, il y a : « … Comme si la femme a déjà compris, en voyant les misères qu’elle passe avec l’enfant, elle a compris qu’il faut aller à l’église avec sa fille. Puisqu’elle a vu que le mari va maintenant à l’église ». A la planche 10, on a : « … l’homme s’est déjà converti et il est maintenant ensemble avec celle qui allait à l’église ». A la planche 13MF, il y a : « … Il a dormi chez la chrétienne…. Comme s’il est réveillé pour aller à l’église. Je vois la cravate ».

Cet ensemble de réponses décrit le comportement et les conduites d’une personne qui décide de devenir chrétienne : aller à l’église, avoir une bible, s’habiller comme un(e) chrétien(e), avoir un(e) une conjoint(e) chrétien(ne).

Et enfin, il y a des réponses liées à l’évolution temporelle. En effet, on peut noter, chez certains sujets, une évolution se caractérisant par une dynamique temporelle : un avant (passé), présent et un futur. Chez Angèle par exemple, cette dynamique temporelle représente celle de tout chrétien ; elle se caractérise par une vie antérieure (passée) à la conversion et celle d’après la conversion. On peut la noter à la planche 16 du TAT. Cette planche de la fin est aussi une place de l’espoir pour le sujet : «…Un homme qui avait deux femmes, une partait à l’église et l’autre non. Celle qui partait à l’église, c’est celle-là qui a gagné le mari ».

Chez Patrick, il y a aussi cette dimension temporelle. Au Rorschach, c’est à la troisième réponse de la planche X qu’elle apparaît : « …Je vois comme si c’était une femme et un homme (Brun latéral, en bas) mais il y a des choses qui sortent d’eux (jaune latéral, Gris brun latéral). Puisque peut-être qu’ils avaient des choses qui étaient mal en eux, ils sont en train de se dégager… ». Dans le choix positif de la planche X, le sujet ajoute ceci : « … Je vois des choses qui étaient mauvaises qui sont en train de partir d’eux. Si je comprends bien, les deux là étaient envoûtés par ces trucs ».

Ainsi, à travers toutes ces réponses, il y a la mise en relief des représentations temporelles, dans leur évolution. De ce fait, il y a introduction dans la pensée du sujet des classifications ternaires (avant, pendant, après) qui peuvent tourner autour des scénarios dramatiques ou romanesques.