Dans la représentation, se pose la question du lien, c’est-à-dire de la relation à causalité directe. En effet, il y a un lien qui est établi entre le comportement pathologique et les représentations, les croyances à la sorcellerie, « système de pensée ». Mais l’utilisation d’un système de pensée soulève deux faits, à savoir la description des phénomènes à des fins partisanes et la mise en lien entre la forme psychopathologique et le système de pensée (délire persécutif). Pour G. Devereux (1970), la culture modèle le symptôme. Sur cette base, la relation est alors faite entre psychisme et culture, en particulier entre symbolisation et croyances.
S. Freud (1919) 222 souligne l’importance de l’activité propre de l’inconscient. Car ce qui est troublant témoigne de cette altérité. Cet autre trouve sa source non pas dans la réalité mais dans l’appareil psychique. A partir de là, les désirs ou encore les productions créatives valorisées ou non se trouvent au cœur du travail psychique. Dans ce sens, l’expression psychique du patient est une tentative de restauration d’une identité ou d’une intégrité psychique perturbée. En revanche, ce n’est pas parce qu’il souffre qu’il fait allusion aux croyances.
L’activité symbolique mobilise un ensemble de réalités (psychiques et concrètes) qui peut être repérable à plusieurs niveaux. Pour cela, chaque réalité mobilisée remplit un type de fonction médiatrice. L’importance que révèle cette activité symbolisante m’amène à m’intéresser aux enjeux non seulement subjectifs mais aussi intersubjectifs qui la sous-tendent. De ce fait, on va tenir compte de ces différents niveaux structurant cette activité symbolisante, à savoir les niveaux expressif, signifiant et relationnel. Si ces différents niveaux peuvent être repérables chez tout être humain, quelle que soit sa culture, l’objectif est de comprendre comment intervient la culture à travers ces différents niveaux de symbolisation.
En s’intéressant à la question de la représentation, on a essayé de montrer qu’elle est une forme de symbolisation, notamment à travers les concepts de répétition et de lien. Afin de saisir comment se manifestent ces concepts chez le sujet, on va tenir compte de deux niveaux principaux de représentation à partir desquels on peut les noter, à savoir l’expression et la signifiance.
Sigmund Freud (1919), L’inquiétante étrangeté et autres essais. Paris, Gallimard, 1985, 342 p.